NEWS

Récession mondiale en 2023 mais inflation en décrue

Selon la directrice générale du FMI (Fonds Monétaire International), « un tiers de l’économie mondiale sera en récession en 2023 ». La guerre en Ukraine, les tensions politiques, la situation sanitaire en Chine ainsi que la crise énergétique mondiale devraient continuer à peser sur l’économie. Les États-Unis, l’Europe et la Chine sont en « ralentissement » simultané et le resteront en 2023. Toujours selon la directrice du FMI, pour la première fois en quarante ans, la croissance chinoise sera « inférieure ou égale à la croissance mondiale ».

L’inflation est sans surprise au cœur de ce marasme économique. Elle a atteint en 2022 un niveau inédit depuis 40 ans dans les économies développées et s’est accompagnée d’un resserrement important des politiques monétaires des principales banques centrales. La publication des chiffres d’inflation de décembre 2022 semble enfin confirmer le début de la décrue. Les marchés financiers ont réagi très positivement à cette inflexion depuis le début de l’année. Les taux d’intérêt de long terme se sont détendus et l’euro s’est réapprécié face au dollar. Il convient cependant de rester prudent : les banques centrales pourraient « refroidir » cette dynamique en adoptant une nouvelle fois une communication dure quant à leur politique monétaire à venir si la baisse de l’inflation n’est pas suffisamment marquée.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 18 janvier 2023

STRIKE 242

CHIFFRES CLÉS

80,1 Mds€

C’est le montant des dividendes versés en 2022 et des rachats d’actions par les entreprises du CAC 40.
Source : Bloomberg

2,2 %

C’est le taux de chômage en Suisse. C’est le taux le plus bas depuis vingt ans. Pour cause en partie, la pénurie de personnel.
Source : BCE

200 Mds$

C’est la diminution de la fortune d’Elon Musk en 2022 pour financer notamment l’acquisition de Twitter.
Source : Reuters