ÉDITO

Retour vers le futur…

« Le ciel bleu azur le matin promet, à toute personne sachant rêver, un soleil au zénith et un crépuscule convoités » : Enemeya Queen, artiste contemporaine.

À sept heures dix-sept, à l’aurore ce jour-là, les opérateurs de marché, quelque peu superstitieux, cherchant des signes de ce qu’aurait été la température de la séance boursière en regardant par la fenêtre le temps qu’il y faisait, étaient loin de penser à ce qui les attendait à la vue d’un soleil resplendissant dans un ciel immaculé…

Mais en ce 9 mars 2020, les bulletins météo, plus sombres, auront donné raison aux marchés boursiers et en particulier au CAC 40 dont la chute de 8,39 % (1), en pleine crise du COVID-19, aura été la pire constatée depuis 12 ans (1)…

Continuons l’exercice. Quiconque, quelques jours plus tard, alors que le CAC 40 touchait son point bas le 16 mars 2020 à 3 632 points en séance, aurait annoncé que 18 mois plus tard les Français porteraient « un intérêt croissant aux placements actions en particulier les plus jeunes » (2) serait passé au mieux pour un plaisantin, au pire pour un fou…

Mais les faits sont têtus… Le CAC 40 a depuis repris 93 % (à mi-décembre 2021) sur ces points bas et le baromètre de l’épargne et de l’investissement de l’Autorité des Marchés Financiers publié récemment montre des signes encourageants pour l’image qu’ont les marchés actions auprès des Français : l’ouverture au risque devient majoritaire pour ceux interrogés et passe le seuil symbolique d’un Français sur deux à 57 %, en hausse de 13 points en 2 ans !

Autre élément marquant : un quart des Français interrogés ont déclaré « avoir l’intention de placer en actions » (2) dans les 12 mois contre 19 % en 2019.

Enfin, comme le rappelle cette étude, beaucoup de « nouveaux investisseurs âgés de moins de 35 ans et au profil plus féminin » ont été enregistrés depuis le premier trimestre 2020. Les moins de 25 ans qui comptaient pour 11 % des détenteurs d’actions en direct en représentent aujourd’hui 19 %, pas loin d’un investisseur sur cinq(2).

C’est aussi pour cette raison que l’équipe Société Générale Produits de Bourse s’adapte aux nouvelles générations en proposant des outils 100 % digitaux comprenant des interactions sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Linkedin), de nombreux modules pédagogiques vidéos via les séries « La Minute Bourse » ou « Le Coin des Experts » sur YouTube et notre outil de conversation instantanée « Chat » sur le site SGBourse.fr.

Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse

1. Source : Bloomberg
2. Sources : La lettre de l’observatoire de l’épargne de l’AMF novembre 2021 et mars 2021

Le baromètre de l’épargne […] montre des signes encourageants”

STRIKE 230

CHIFFRES CLÉS

915 454

C’est le nombre de créations d’entreprises en France sur les 11 premiers mois de 2021, suffisant pour détrôner le précédent record du nombre d’entreprises créées sur une année civile (840 000 durant l’année 2020).
Source : Bloomberg

2,8 %

C’est le taux d’inflation sur un an en France, le taux était de 0,2 % en novembre dernier.
Source : Reuters

50 000 000 000

C’est le montant de la dette que la Commission européenne va émettre pendant le premier semestre 2022 dans le cadre du plan NextGenEU*.
* NextGenEU : plan de relance européen proposé
en mai 2020 par la Commission européenne pour pallier aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Source : Bloomberg