trigano
Passe la seconde à l’approche de l’été
Leader européen des véhicules de loisirs (camping-cars, caravanes, mobil-homes), Trigano est une des valeurs préférées des stock-pickers de midcaps françaises. Groupe cyclique par nature, il dépend étroitement de la conjoncture européenne, qui génère l’essentiel de ses revenus, des taux d’intérêt et de la saisonnalité.
Le contexte actuel lui est favorable : la saison estivale commence et le cycle de baisse des taux est bien engagé. Avec 65 % de ses revenus absorbés par la production, Trigano dispose d’une marge de manœuvre réduite. Pourtant, la rentabilité nette progresse régulièrement : elle a doublé en dix ans pour atteindre 9,5 %. Les ventes ne suivent pas toujours la production, car le groupe comptabilise ses revenus à la livraison chez les concessionnaires, et non chez les clients finaux. Une dépendance qui accentue les effets de cycle. Trigano souffre ainsi d’un mal récurrent : l’accumulation de stocks chez ses distributeurs ; les ventes peuvent bondir une saison, puis reculer la suivante. Le groupe a plusieurs fois promis une normalisation avant l’été, grâce à une production ajustée. Pour autant, la trajectoire reste robuste : depuis 2015 (hors Covid), le chiffre d’affaires n’a jamais reculé. Les ratios de marges progressent, et la rentabilité reste solide (ROE à 21,2 %, ROC à 16 %).
En bourse, le marché reste prudent. Le secteur est structurellement sous-valorisé, du fait de sa forte exposition au cycle économique. Trigano se négocie à 9,65 fois ses bénéfices, contre 22 pour l’américain Thor Industries, son principal rival en Europe, et 12 pour le suédois Kabe Group, pourtant concentré sur un segment en déclin (caravanes). Les derniers chiffres laissent espérer un redémarrage.
En avril, les immatriculations européennes de camping-cars, 75 % des ventes du groupe, ont bondi de 80 %, puis encore de 48 % en mai. De quoi nourrir l’optimisme. La saison estivale s’ouvre dans un climat plus porteur… et sera la première pour Bio Habitat, la nouvelle acquisition.
Les équipes de Zonebourse sont donc confiantes à l’approche de la saison estivale et voient encore un potentiel de hausse, avec un objectif de cours vers 160 euros.
Eloi Suinot
© 2025 zonebourse.com, 23 juin 2025