NEWS

Une bataille énergétique mondiale !

L’hiver vient et le marché de l’énergie est en ébullition. En réaction aux sanctions consécutives à l’invasion de l’Ukraine, la Russie a décidé de réduire l’approvisionnement en gaz de l’Europe et a menacé de l’interrompre indéfiniment.

La bataille énergétique ne fait que commencer et une diplomatie de l’énergie a été enclenchée. Du côté des États-Unis, le président Joe Biden a demandé au prince héritier d’Arabie Saoudite d’augmenter sa production de pétrole afin de faire baisser les cours et de ralentir l’inflation. Le président Emmanuel Macron a reçu le président des Émirats Arabes Unis avec lequel plusieurs accords ont été signés concernant l’énergie, notamment la fourniture de Diesel pour remplacer la Russie qui est un grand producteur. Un second déplacement par le président Emmanuel Macron a été effectué en Algérie avec comme objectif de relancer la coopération entre les 2 nations. Il ne fait nul doute que le sujet de l’énergie a été abordé.

À cela s’ajoute l’explosion du prix de gros de l’électricité en France, passant en quelques mois de 200 euros le mégawattheure à plus de 1 000 avant de redescendre à 560 à la mi-septembre. Cette multiplication par douze en 1 an pourrait s’expliquer par une production française historiquement basse avec 32 réacteurs d’EDF à l’arrêt et l’augmentation du prix du gaz causée par la guerre en Ukraine.

Ces péripéties ont poussé certains états comme l’Allemagne à se ruer sur l’énergie fossile émettant le plus de gaz à effet de serre, le charbon. D’après l’Agence internationale de l’énergie, la consommation mondiale de charbon devrait progresser de 0,7 % cette année pour atteindre 8 millions de tonnes.

En 2019, la source principale d’électricité était le charbon avec 36 % de la production mondiale, donc combinée avec le pétrole et le gaz, les énergies fossiles représentent plus de 60 % de l’électricité produite et consommée dans le monde. Cette surpondération des énergies fossiles dans la consommation d’électricité augmente la difficulté de beaucoup de pays à effectuer une transition vers des énergies moins émettrices en gaz à effet de serre.

Mathieus Isaac
Société Générale Produits de Bourse, 19 septembre 2022

STRIKE 238

CHIFFRES CLÉS

20 %

C’est la baisse qu’a subi l’action FedEex la semaine du 11 septembre. Baromètre des échanges mondiaux en raison de sa position dominante avec UPS, l’action a chuté à la suite des déclarations du CEO Raj Subramaniam sur une prochaine récession.
Source : Bloomberg

3,508 %

C’est le taux du Treasury Note 10 ans américain mi-septembre 2022. Ce niveau marque un record depuis le pic de 2011.
Source : Investir / Reuters

9 Mds€

C’est le montant qui va être investi dans le secteur de la recherche spatiale sur les trois prochaines années en France, annoncé par Élisabeth Borne le 18 septembre.
Source : Le Monde/ La Tribune