ÉDITO

Une série de « come-back » dans l’activité Produits de Bourse de Société Générale !

Derrière les indétrônables indices que sont le CAC 40 le DAX le Nasdaq-100 et le Dow Jones, le mois d’octobre aura vu le retour sur le devant de la scène des Produits de Bourse d’un sous-jacent qui fut longtemps la plus grosse capitalisation du CAC401, et qui reste un de ses plus gros sous-jacent en terme de capitalisation de la cote française derrière les géants des secteurs du luxe LVMH (10,7 % de l’indice CAC402) et de la pharmacie Sanofi-Aventis (8,6 %2) : TOTAL (6,5 %2).

Entre le 1er et le 16 octobre 2020, Total était le premier sous-jacent sur action échangé en Bourse de Paris devant Unibail, Orange Société Générale, Tesla et Safran. Il est vrai que le secteur pétrolier et parapétrolier est en pleine mutation. Après la pandémie du Covid-19 agissant comme un accélérateur de tendance et les contraintes nouvelles d’investissements sociaux responsables, les acteurs du secteur semblent avoir des approches stratégiques à l’opposé des uns des autres qui dépendent notamment de leur situation géographique par rapport à l’océan Atlantique (à lire dans notre dossier en privé en page centrale de votre magazine Strike)

Autre retour sur le devant de la scène, celui des indices chinois et hong-kongais HSI et HSCEI pour lesquels Société Générale vous présente les premiers Turbos émis à Paris depuis 20153. Leur évolution pourra être suivie dans le cadre de la reprise des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine depuis la fin de l’été et le résultat des élections américaines.

Enfin, toute l’équipe des produits de Bourse Société Générale est heureuse de vous annoncer également le retour dans le courant du mois de novembre des analyses techniques de zonebourse.com dans notre newsletter électronique quotidienne qui, pour l’occasion, va procéder à une refonte complète et adopter un nouveau nom : « Bourse Matin ». Zonebourse.com, proposera également aux utilisateurs du site sgbourse.fr, l’accès à leurs avis d’experts, publiés régulièrement sur le site et disponible par email sur simple demande au numéro vert 0800 80 10 80 ou par email à info@sgbourse.fr.

Nous vous souhaitons une excellente lecture du numéro 217 de Strike !

Thibaud Renoult
Responsable Produits de Bourse Société Générale

1. Sources Bloomberg
2. Source Euronext
3. Sources Société Générale

Entre le 1er et le 16 octobre 2020, Total était le premier sous-jacent sur action échangé en Bourse de Paris devant Unibail, Orange Société Générale, Tesla et Safran.

STRIKE 217

CHIFFRES CLÉS

13 %

Les ventes de véhicules en Chine ont bondi de 13 % en septembre sur un an. Malgré cette augmentation, les constructeurs automobiles chinois déplorent un repli de 6,9 % sur les neuf premiers mois de 2020.
Source : Reuters

3,4 Mds€

L’OMC a autorisé l’UE à imposer des droits de douane sur près de 4 Mds$ d’importations en provenance des États-Unis pour des raisons d’aides publiques américaines à Boeing. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a indiqué que ce litige vieux de 15 ans n’a trouvé aucune solution à l’amiable.
Source : Reuters

10,4 millions de votes

Plus de 10 millions de bulletins de vote pour l’élection présidentielle aux États-Unis ont été transmis par anticipation. Il s’agit là d’un taux de participation record, à titre de comparaison, le 16 octobre 2016, on comptait 1,4 million d’électeurs ayant transmis leurs bulletins de vote.
Source : Reuters