UnitedHealth Group

Un leader défensif et anti-inflation

UnitedHealth Group figure parmi les premiers fournisseurs américains de produits et de services de santé. Les revenus se répartissent entre les assurances santé (59,3 % du CA), les prestations de gestion de régimes d’assurance médicaments (37,5 %) et les prestations de services informatiques (3,2 %). L’action du plus grand assureur maladie américain a réalisé un parcours boursier incroyable ces dix dernières années avec une augmentation du titre de 25 % par an depuis 2012 (dividende compris). Cet exploit a été réalisé par une belle augmentation des marges et du chiffre d’affaires couplée à une politique d’acquisitions bien maîtrisée.

Le groupe dispose d’un leadership sur ce marché. L’entreprise va dans le sens de la volonté du gouvernement américain de réduire les coûts de santé pour le grand public. Pour autant, United dispose d’un fort pricing power. L’histoire a démontré que les soins de santé sont le secteur qui offre le plus de récurrence des résultats même lors des grandes crises financières (2000 et 2008) et lors des pics d’inflation. Un secteur résilient donc qui baisse moins lors des crises et surperforme également en marché haussier.

Les revenus ont augmenté de 14 % d’une année sur l’autre lors de la publication du T1 2022. Chaque publication de résultats au cours des 16 derniers trimestres a été supérieure aux attentes des analystes. Son flux de trésorerie d’exploitation a atteint 5,3 milliards de dollars, de quoi amortir les chocs en cas de récession. L’exécution disciplinée de la stratégie du groupe à long terme associée à ses qualités évidentes de stabilité des résultats – puisque nous continuions de nous soigner même en cas de récession – en fait une valeur défensive de choix.

Notre équipe est confiante sur la valeur même en cas de récession. On achètera idéalement sur repli autour des 420-430 $ pour viser les 500 $.

Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 20 juin 2022

Cours au 17 juin 2022

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.