A LA LOUPE
VIX et S&P500
Le VIX est l’indice de volatilité le plus connu et le plus utilisé par les investisseurs. Il est calculé en utilisant la volatilité des options de l’indice S&P500. Son équivalent européen, le VSTOXX est déterminé en utilisant les options de l’Eurostoxx 50. Créé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) en 1993, le VIX est un indice calculé et n’est donc pas directement échangeable. Des dérivés sur le VIX ont ensuite fait leur apparition, futures en 2004 et options en 2006, permettant aux investisseurs de prendre des positions sur l’évolution de la volatilité.
L’évolution du VIX est historiquement inversement corrélée à la valeur de l’indice et ses pics des 20 dernières années ont toujours correspondu à une baisse marquée du S&P500. C’est ce que montre le graphique ci-contre. Les zones grisées correspondent aux périodes pendant lesquelles le S&P 500 était en baisse d’au moins 10 % par rapport à sa moyenne des 60 derniers jours.
C’est pour cette corrélation inverse que l’exposition au VIX peut être recherchée par les investisseurs professionnels qui voient dans l’achat de produits liés au VIX une couverture contre une éventuelle baisse de l’indice.
En 2025, le VIX a connu une hausse très marquée correspondant au « Liberation Day », l’annonce de la hausse importante des droits de douane par l’administration Trump. Depuis cet évènement, l’indice VIX était plutôt en baisse atteignant un plus bas en clôture de 14,2 points au cœur de l’été. La situation a évolué, notamment depuis le début du mois de novembre. La moyenne des clôtures du VIX s’établit à 19 points en novembre et les 20 points ont été franchis plusieurs fois.
La rubrique Point marchés du site sgbourse.fr vous permet d’accéder gratuitement en temps réel au cours des Futures VIX et VSTOXX.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 20 novembre 2025
Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.
STRIKE 273
CHIFFRES CLÉS
C’est en points le niveau record atteint par le CAC 40 en séance le 13 novembre, un sommet historique pour l’indice parisien. Un rebond porté par la fin du shutdown américain qui avait ravivé l’appétit pour le risque et orienté les flux vers les actions européennes.
Source : Bloomberg
C’est en milliards de dollars l’estimation faite par Jensen Huang, PDG de Nvidia, des investissements mondiaux dans les infrastructures d’IA d’ici la fin de la décennie. Pour lui, l’intelligence artificielle marque « le début d’une nouvelle révolution industrielle ».
Source : Zonebourse
C’est la hausse enregistrée par le cours de l’action Thales depuis le 1er janvier, seconde meilleure performance du CAC 40 en 2025. Une progression portée par la forte demande dans la défense et la cybersécurité, renforcée par la montée des tensions géopolitiques.
Source : Zonebourse



