A LA LOUPE

VIX et VSTOXX

Un indice de volatilité est construit en fonction des volatilités implicites des options d’un indice. Le plus connu est le VIX qui est lié au S&P 500. Il a un pendant européen, le VSTOXX, qui lui dépend de l’Euro Stoxx 50. Ces indices représentent les anticipations des investisseurs quant à la volatilité future (implicite).

Ces indices sont considérés par beaucoup d’investisseurs comme un baromètre des marchés. Lorsque l’orage gronde, leur niveau augmente, ce qui traduit l’incertitude et la tension des marchés. Lorsque les marchés sont calmes, leur niveau a tendance à être plutôt bas.

VIX et VSTOXX, bien que dépendants de deux indices différents, sont très bien corrélés : ils n’ont pas les mêmes niveaux ni exactement les mêmes variations mais globalement leur évolution est semblable. Ils ont connu une très forte augmentation au début de l’année 2020 avec un pic au-delà de 80 points le 16 mars. Depuis ce point haut, leurs niveaux se sont repliés. En 2021 ces indices ont également connu quelques hausses brutales, la plus importante au début du mois de décembre. L’année a toutefois été beaucoup plus calme que 2020 avec une moyenne de 20 points.

Certains Produits de Bourse peuvent être assez sensibles à l’évolution de la volatilité implicite, c’est le cas notamment des Warrants et des Stability.

Lorsque la volatilité implicite augmente, le prix des Warrants va augmenter et ceux des Stability baisser. Inversement, en cas de baisse de la volatilité, les Warrants vont perdre de la valeur et les Stability en gagner. La sensibilité aux variations de volatilité n’est pas la même pour tous ces produits. Le véga représente l’impact sur le prix du produit d’une variation d’un point de la volatilité.

Un investisseur souhaitant profiter d’une hausse de la volatilité pourrait ainsi se positionner sur un Warrant au véga élevé.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 230

CHIFFRES CLÉS

915 454

C’est le nombre de créations d’entreprises en France sur les 11 premiers mois de 2021, suffisant pour détrôner le précédent record du nombre d’entreprises créées sur une année civile (840 000 durant l’année 2020).
Source : Bloomberg

2,8 %

C’est le taux d’inflation sur un an en France, le taux était de 0,2 % en novembre dernier.
Source : Reuters

50 000 000 000

C’est le montant de la dette que la Commission européenne va émettre pendant le premier semestre 2022 dans le cadre du plan NextGenEU*.
* NextGenEU : plan de relance européen proposé
en mai 2020 par la Commission européenne pour pallier aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Source : Bloomberg