Beiersdorf

Une marge de progression non négligeable

Beiersdorf est l’une des principales entreprises mondiales du secteur des biens de consommation. Il détient plusieurs marques bien placées – Hansaplast, Elastoplast, Eucerin, La Prairie, Chantecaille, etc. – et son principal actif est Nivea qui compte à lui seul pour 52,8 % des revenus. La société détient aussi Tesa, un important fabricant de rubans adhésifs, héritage d’un passif historique important.

Le groupe allemand a plusieurs atouts sur ce marché ultra concurrentiel. Il est diversifié et touche une large clientèle. Ses marques élargissent leurs gammes de produits à de nombreuses applications, à l’image de Nivea, qui vend des produits de rasage, de soins de corps, des crèmes solaires, etc. Il profite ensuite de la premiumisation, c’est-à-dire le fait de proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, et peut donc augmenter ses prix plus facilement.

Financièrement, Beiersdorf est en dessous de ses deux concurrents principaux que sont L’Oréal et Estée Lauder. Ils affichent des taux de croissance supérieurs et bénéficient d’économies d’échelle que Beiersdorf a plus de mal à réaliser compte tenu du manque de synergies entre ses deux activités. Beiersdorf dispose en revanche du bilan le plus solide du secteur avec une dette bien maîtrisée et une poche de liquidités qui avoisine les 5 Mds€. De quoi anticiper l’avenir sereinement, notamment pour ce qui est de financer la croissance externe. Sa marge de progression des marges est aussi la plus importante, s’il parvient à améliorer sa structure de coûts.

Une décote est ainsi certes justifiée par rapport aux concurrents, mais excessive. Les derniers résultats semestriels se sont révélés meilleurs que prévus. Notre équipe d’experts est confiante sur l’action, avec un objectif de cours à 130 € à moyen terme. Nous conseillons la valeur à l’achat.

Adrien Chavanne
Source : zonebourse.com, 22 août 2023

Cours au 21 août 2023

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.