Schneider Electric

Le fleuron français de l’électrique

Présent dans plus de 115 pays, Schneider Electric est le leader mondial incontesté de la gestion électrique (moyenne tension, basse tension et énergie sécurisée) et des systèmes d’automatismes. L’écosystème qu’il a construit lui permet de collaborer sur sa plateforme ouverte avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à ses clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel.

Schneider tire 37 % de ses revenus du bâtiment, 34 % de l’industrie, 16 % des centres de données et 13 % des infrastructures.

Quant à la répartition géographique, elle reste bien équilibrée, principalement entre Asie-Pacifique (31 %), Amérique du Nord (29 %) et Europe (26 %).

Schneider Electric promet notamment à ses clients de bâtir leurs « jumeaux numériques complets », en vue d’avoir une maîtrise totale de leurs données. On parle là d’un métavers, mais concret et utile. Le groupe a créé la solution « EcoStruxure », une architecture ouverte qui permet de gérer ensemble les systèmes d’énergie et d’automatisation. Elle sert de base aux offres numériques qui relient équipements, contrôle local, logiciels agnostiques et logiciels de services sur site. Ces offres devraient passer de 50 % des revenus actuellement à 60 % d’ici 2025.

Financièrement, Schneider affiche une régularité assez remarquable dans la progression de sa marge opérationnelle, passée de 12,7 %
en 2011 à 17,3 % en 2021. La direction espère maintenir un niveau élevé, que les analystes attendent voisin de 17 % pour l’année prochaine. Sur la base du profit cash, c’est-à-dire du free cash-flow généré, la valorisation du dossier est relativement généreuse car elle reflète l’attrait dont bénéficie actuellement l’industrie. Toutefois, le multiple devrait s’adoucir progressivement avec la hausse des résultats et la baisse de l’endettement.

Notre objectif de cours est actuellement à 180 EUR.

Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 21 septembre 2023

Cours au 20 septembre 2023

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.