T-Mobile

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

À la fin de l’année 1999, Deutsche Telekom AG, alors plus important opérateur de télécommunications Allemand, lance sa conquête de l’Ouest en créant une filiale américaine : T-Mobile. Lilliputienne aux moyens colossaux, la branche américaine de Deutsche Telekom enchaînera avec brio les acquisitions dans un marché alors aux prémices d’une consolidation massive. En plus d’un timing de lancement remarquable, l’exécution des opérations de fusions-acquisitions est des plus notables. Combinées, ces deux caractéristiques ont permis à T-Mobile de se hisser en seulement quelques années à la troisième place des plus importantes « télécoms » américaines.

Sur le cycle 2011-2021, T-Mobile a multiplié son chiffre d’affaires par 4 en grande partie grâce aux opérations de croissance externe détaillées précédemment. On note que les marges n’ont pas souffert – signe d’intégrations réussies et de dynamique compétitive plus saine du marché américain – contrairement aux marges d’exploitation d’Orange ou Vodafone qui ont quant à elles été divisées par deux sur la même période.

L’année 2022 marque l’inflexion de cette stratégie et le basculement vers une politique de retour de capital. Ceci passera par l’optimisation du portefeuille d’actifs et des synergies supplémentaires avec Sprint. Le management prévoit de générer 30 milliards de dollars de free cash-flow entre cette année et l’année prochaine. La majorité devrait être retournée aux actionnaires, notamment sous forme de rachat d’actions.

Nous pensons que le titre est attractif sur les cours actuels avec une valeur d’entreprise se payant moins de 18 fois ses free cash flow estimés pour 2023. Notre objectif de cours est actuellement à 170 USD.

Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 21 septembre 2023

Cours au 20 septembre 2023

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.