Bolloré

Un conglomérat bien géré

Bolloré est une entreprise française de renom qui a fêté l’année dernière ses 200 années d’existence. Aujourd’hui encore, le groupe est majoritairement contrôlé par la famille. Depuis son introduction en 1992, le cours de son action est sur une pente ascendante. Les ambitions de son président Vincent Bolloré semblent présager que son avenir sera tout aussi radieux.

Bolloré a une stratégie d’investissement basée sur le long terme, avec comme objectif la diversification et le développement à l’international. Le groupe détient trois positions fortes dans ses domaines d’activités : le transport et la logistique, la communication et le stockage d’électricité et les systèmes.

Bolloré fournit des dividendes stables et rémunère ses actionnaires chaque année depuis 2001. Le groupe est particulièrement bien implanté en Afrique. Ces dernières années, Bolloré n’a cessé d’innover en investissant par exemple dans les batteries électriques, lui permettant de ne pas dépendre de crise sectorielle grâce à de multiples sources de bénéfices.

Le groupe a décidé de céder ses activités logistiques en Afrique à l’armateur MSC pour 5.7 milliards d’euros car le développement de l’activité nécessitait des investissements de plus en plus coûteux alors que la concurrence était grandissante face à des opérateurs chinois.

Bolloré a préféré poursuivre son recentrage sur les médias à travers le géant Vivendi et prolonger son activité de logistique grâce à des acquisitions significatives. Grâce à cette bonne santé financière, le groupe compte également racheter près de 10 % de son capital.

Techniquement, l’action vient de briser sa résistance historique et semble ne pas être à bout de souffle. La valeur a été l’une des seules à surperformer le marché boursier durant l’année 2022. Notre équipe d’experts est confiante sur l’action, avec un objectif de cours à 6 € à moyen terme.

Paul Ferrier
Source : zonebourse.com, 20 mars 2023

Cours au 20 mars 2023

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.