Rubis

Une valeur délaissée

Rubis a durant longtemps été l’une des valeurs les plus appréciées des actionnaires qui la détenaient. Or, depuis quelques années, faute d’une série de publications décevantes, Rubis a été délaissée.

La société a pourtant des arguments à faire valoir : des positions de leaders sur ses marchés et une percée dans les énergies renouvelables avec l’acquisition de Photosol en 2021, le deuxième producteur indépendant d’électricité solaire en France.

Pour l’heure, Rubis réalise 70 % de son résultat opérationnel courant (ROC) dans la distribution des produits pétroliers et du gaz liquéfié, notamment en Afrique (46 % des volumes de la société), dans les Caraïbes (38 %), tandis que l’Europe reste assez marginale (16 %). Les 30 % restants du ROC proviennent des activités de support et des services avec des activités de négoce et d’approvisionnement (6 bateaux en pleine propriété et 9 en time-charter) et du raffinage dans les îles d’outre-mer françaises. Les capacités de stockage (4 millions de mètres cubes) complètent l’offre.

La réputation du secteur a mis en arrière-plan les résultats : les revenus ont été multipliés par plus de 2,5 entre 2013 et 2022, tandis que la marge d’exploitation a légèrement augmenté. La génération de flux de trésorerie permet d’opérer un taux de distribution supérieur à 60 % et d’afficher un dividende en croissance depuis plus de 10 ans. Au prix actuel, le rendement du dividende offre un matelas confortable de 7,7 %. Le PER actuel (8,4x) est nettement inférieur à celui que la société a connu lors des dix dernières années. Enfin, les perspectives dans le photovoltaïque sont bonnes et cet investissement permet à la société de se diversifier du pétrole. Notre équipe d’experts est confiante sur la valeur avec un objectif de cours de 30 € à moyen terme.

Adrien Chavanne
Source : zonebourse.com, 20 mars 2023

Cours au 20 mars 2023

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.