A LA LOUPE

Brent, WTI, Gas Oil, fuel : quelles différences ?

Société Générale Produits de Bourse propose des Turbos et des Leverage/Short sur différents sous-jacents énergies. BRENT et WTI sont les plus connus, ils représentent tous deux le prix d’un baril de pétrole brut mais diffèrent par deux principaux aspects.

  • Le WTI est un peu plus léger, contenant moins de sulfure et donc de meilleure qualité.
  • La Livraison ensuite. Le WTI (West Texas Intermediate) est la référence américaine, le lieu de livraison se trouve à Cushing Oklahoma. Le BRENT est l’acronyme de Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert, les principaux champs d’extraction de la mer du Nord dans les années 70. Il s’agit donc de la référence européenne et est livré dans un terminal pétrolier au Royaume-Uni.

Les Futures sur le Gas Oil et Heating Oil (fuel) font eux référence à des produits transformés. Leurs prix sont totalement différents du Brent et du WTI.

Le Gas Oil future cote aux alentours de 800 USD alors que le Heating Oil future cote lui à 2,7 USD. Ces différences sont normales puisque les unités ne sont pas les mêmes :

  • Les niveaux du Brent et du WTI représentent le prix d’un Baril de 42 gallons US, soit 159 litres.
  • Le Future Gas Oil est lui coté en tonnes soit 1 183 litres à une température de 15 °C.
  • Le prix du Future Heating Oil est déterminé en gallons US, soit 3,8 litres.

En convertissant dans la même unité on observe alors que les produits raffinés sont sensiblement plus chers que les produits Bruts.

Prix actuel en USD par litre :

Les évolutions des cours de ces différentes références ont fortement divergé depuis 1 an, le cours des produits raffinés ayant augmenté sensiblement plus que celui des produits bruts.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 17 février 2023

STRIKE 243

CHIFFRES CLÉS

2,62 Mds€

C’est le bénéfice net enregistré par Orange en 2022. Soit 3 fois plus qu’en 2021 (778 millions d’euros).
Source : Le Figaro

60 Mds€

C’est le montant de la dette annoncé par le fournisseur d’électricité EDF après avoir publié ses résultats annuels. Une année difficile causée par la guerre en Ukraine et le renouvellement de son parc nucléaire.
Source : Le Figaro

500

C’est à peu près le nombre d’appareils commandés par Air India. Cette commande, partagée entre Airbus (250) et Boeing (220), devient ainsi la plus grosse de l’histoire de l’aéronautique.
Source : Le Monde