Brown & Brown

Une culture d‘entreprise d’exception

Brown & Brown est une entreprise américaine de courtage en assurance basée à Tampa en Floride. C’est la cinquième plus grande société de courtage d’assurance indépendante des États-Unis.

Ses revenus proviennent principalement des commissions que la société reçoit en tant qu’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et leurs clients. Ces commissions sont généralement un pourcentage de la prime d’assurance payée par le client. Ils peuvent également gagner des revenus à partir de frais pour des services spécifiques, tels que la gestion des sinistres, la consultation en matière de risques, et d’autres services connexes.

La culture d’entreprise est la première force de Brown & Brown. C’est une société familiale fondée en 1939 par le grand-père de l’actuel CEO. 60 % des employés de la société d’assurance sont actionnaires et ils détiennent ensemble 21 % du capital de la société.

L’autre avantage, c’est la pérennité de la croissance et la stabilité des marges même dans les situations économiques les plus compliquées. Brown & Brown a augmenté son chiffre d’affaires chaque année depuis 1993 avec une seule exception en 2009 qui a vu une baisse de 1 % des revenus.

L’ensemble du secteur a revu à la hausse ses perspectives de croissance au cours des derniers trimestres. Le secteur de l’assurance bénéficie de la hausse des taux d’intérêts. En effet, les assureurs touchent leurs primes et les investissent en partie dans des placements monétaires et obligataires devenus très attrayants dernièrement.

L’amélioration des commissions et des frais dans tous ses segments continuera à stimuler le chiffre d’affaires de Brown & Brown. Ce dernier a enregistré un taux de croissance annuel de 12 % sur cinq ans. La forte fidélisation et la poursuite des augmentations de tarifs pour la plupart des lignes de couverture devraient stimuler les commissions et les frais.

Nous sommes à l’achat avec un objectif de cours à 80 dollars.

Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 21 novembre 2023

Cours au 17 novembre 2023

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.