ÉDITO

Des investisseurs toujours attentifs aux opportunités

L’année 2023 présente déjà son lot d’incertitudes : crainte d’une récession mondiale, évolution de l’inflation et des taux d’intérêt des banques centrales, reflux potentiel de la pandémie de COVID et poursuite du conflit en Ukraine sont autant d’éléments susceptibles d’avoir un impact fort sur l’évolution des marchés cette année…
Mais les investisseurs de leur côté ne semblent pas pour autant avoir baissé les bras.

Dans « La Lettre de l’Observatoire de l’Épargne de l’AMF » du 19 décembre 2022 proposée par l’Autorité des Marchés Financiers en France en libre accès sur son site Internet amf-France.org, les résultats du sondage « Baromètre de l’épargne et de l’investissement 2022 » effectué auprès des Français interrogés semblent plus optimistes sur le fait d’investir à l’avenir… La catégorie « Investisseurs » représentant 31 % des foyers sont « plus fréquemment confiants dans leur avenir financier (36 %, contre 23 %) » et « Plus optimistes, 56 % des investisseurs ont l’intention d’investir à court, moyen ou long terme en actions (contre 25 %). ». Une majorité d’entre eux, 58 % « s’estiment connaisseurs en matière de placements, contre 33 % » le contraire.

En revanche, et d’après ce même baromètre, seuls 17 % des Français interrogés ont investi en Bourse cette année alors que l’on constate un niveau de démocratisation de l’investissement en Bourse beaucoup plus élevé aux États-Unis par exemple où la part de la population investissant est supérieure à 50 %, et ce depuis de nombreuses années !

Un point encourageant néanmoins que nous avions relevé dans l’édition de juillet 2021 de cette même lettre, « le taux de détention d’actions en direct chez les moins de 35 ans a presque doublé, de 2,3 % à 4,4 % entre 2019 et 2021. Parmi les détenteurs d’actions en direct, la proportion des moins de 35 ans a augmenté de 10,7 % à 18,1 % en deux ans ». L’intérêt vers l’investissement progresserait significativement chez les jeunes générations, de quoi envisager peut-être à l’avenir une meilleure participation des français à l’investissement en Bourse…

Avec nos meilleurs vœux boursiers pour 2023 !

Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse, 20 décembre 2022

Les investisseurs de leur côté ne semblent pas pour autant avoir baissé les bras

STRIKE 241

CHIFFRES CLÉS

58 %

C’est le résultat d’un sondage initié par Elon Musk sur sa position de PDG de Twitter. Ainsi, sur plus de 17 millions de votants, 58 % estiment qu’Elon Musk devrait démissionner de son poste.
Source : Twitter

4

C’est le nombre de hausse effectué par la Banque Centrale européenne depuis juillet. Une nouvelle hausse de 50 points de base après deux hausses de 75 points de base.
Source : BCE

3

C’est le nombre de pays organisateur de la prochaine coupe du monde en 2026. Pour la 23e édition, Canada, États-Unis et le Mexique accueilleront cette coupe du monde sous le nom « United 2026 ».
Source : FIFA