LE SOUS-JACENT DU MOIS
Elior, retour en grâce ou embellie temporaire ?
+36 % entre le 19 novembre et le 19 décembre 2022, soit la plus forte hausse du SBF 120, la performance du titre d’Elior pour la fin 2022. Elior, entreprise multinationale française, est spécialisée dans les services de restauration collective. En 2020, la pandémie n’épargne pas le groupe qui est obligé de licencier et voit ses pertes, et sa dette, lourdement se creuser. En mai 2022, Derichebourg entre au capital d’Elior à hauteur de 20 % du capital de l’entreprise mais la nouvelle est tristement accueillie par les marchés.
Fin novembre 2022, le groupe sort la tête de l’eau et publie des résultats très encourageants : après trois années en pertes, les prévisions de ventes sont dépassées et le retour à une croissance rentable est proche. Elior enregistre ainsi un chiffre d’affaires à 4,45 milliards d’euros pour l’exercice clos fin septembre, contre 4,38 milliards anticipés. La Bourse a salué ces annonces et le titre s’octroie immédiatement 10 % en séance. Elior a réussi à renégocier ses tarifs ainsi que les accords passés avec ses fournisseurs afin de limiter les impacts négatifs de l’inflation sur son activité. Le groupe a également obtenu des banques un assouplissement du test de son ratio d’endettement en 2023 afin de lui laisser plus de marge de manœuvre.
Au-delà de ces bons résultats, Elior est en discussion avec son principal actionnaire, Derichebourg, pour renforcer leur collaboration et apporter à Elior l’expertise de sa branche multi-services, ce qui ne manque pas de susciter l’intérêt des investisseurs. Néanmoins, la menace inflationniste et la dépendance du groupe à la fréquentation des bureaux restent des éléments structurellement fragilisant pour le groupe. Dossier volatil donc…
Société Générale Produits de Bourse propose dans sa gamme des Turbos Illimités et des Leverage pour prendre position avec effet de levier sur le titre. Attention, l’effet de levier peut être favorable ou défavorable à l’investisseur selon son scénario d’investissement.
Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 19 décembre 2022
PRODUITS POUVANT INTÉGRER UN EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL EN COURS DE VIE ET A L’ÉCHÉANCE. CES PRODUITS S’ADRESSENT À DES INVESTISSEURS AVERTIS POSSÉDANT SUFFISAMMENT D’EXPÉRIENCE POUR COMPRENDRE LEURS CARACTÉRISTIQUES ET POUR EN ÉVALUER LES RISQUES ET CAPABLES DE SUIVRE LEUR ÉVOLUTION EN TEMPS RÉEL.
STRIKE 241
CHIFFRES CLÉS
C’est le résultat d’un sondage initié par Elon Musk sur sa position de PDG de Twitter. Ainsi, sur plus de 17 millions de votants, 58 % estiment qu’Elon Musk devrait démissionner de son poste.
Source : Twitter
C’est le nombre de hausse effectué par la Banque Centrale européenne depuis juillet. Une nouvelle hausse de 50 points de base après deux hausses de 75 points de base.
Source : BCE
C’est le nombre de pays organisateur de la prochaine coupe du monde en 2026. Pour la 23e édition, Canada, États-Unis et le Mexique accueilleront cette coupe du monde sous le nom « United 2026 ».
Source : FIFA