Rio Tinto

Grand gagnant du « super rallye » du minerai de fer

Rio Tinto figure parmi les plus grandes compagnies minières du monde. Le groupe anglo-australien est présent sur plusieurs filières. La plus importante est celle du minerai de fer dont la production représente pratiquement 60 % de son chiffre d’affaires annuel. Vient ensuite l’extraction de la bauxite, transformée en alumine puis en aluminium, un segment qui représente tout de même 24 % du chiffre d’affaires de Rio Tinto. Enfin, dans une moindre mesure, la production de cuivre, de diamants et d’autres métaux industriels complètent son portefeuille d’actifs.

À la lumière de ces éléments, il est évident que les résultats de Rio Tinto demeurent tributaires de la bonne tenue de sa production ainsi que de l’orientation des prix des métaux de base. Concernant le premier point, la crise sanitaire a naturellement eu un effet sur la production de Rio Tinto, notamment sur sa production de cuivre, en chute de 10 % sur les neuf premiers mois de l’année par rapport aux neuf premiers mois de 2019. En revanche, le conglomérat minier est parvenu à stabiliser sa production d’aluminium et de minerai de fer. Dans ce cadre, la hausse des prix des métaux industriels et surtout du minerai de fer, qui est la matière première dont le cours a le plus progressé de l’année, devrait contribuer à embellir les résultats de Rio Tinto qui seront dévoilés le 19 janvier prochain.

Cette performance du côté de la production est une très bonne surprise, surtout à l’heure où le géant brésilien Vale, a révisé à la baisse ses objectifs de production, contribuant à soutenir davantage les cours du minerai de fer. C’est pourquoi Rio Tinto s’impose comme l’un des grands gagnants de cette année, profitant du « super rallye » du minerai de fer.

Graphiquement, le débordement des 5 050 USD constitue un signal d’achat puissant. Ce dernier a libéré un nouveau potentiel de hausse en direction des 6 000 USD.

Jordan Dufee
© 2020 zonebourse.com, 18 décembre 2020

Sources : ventilation du CA / Résultats Rio

Cours
au 18 décembre 2020

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : Zonebourse

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.