Barrick Gold
L’or n’a pas dit son dernier mot
Restons dans le registre des matières premières avec Barrick Gold qui, comme son nom l’indique, est une société minière aurifère ; et de premier plan puisqu’elle se hisse à la première place des producteurs d’or avec l’américain Newmont Corporation.
Son cours de Bourse prospère grâce à l’envolée des cours de l’or qui ont progressé depuis 2019 de plus de 50 %. C’est dans ce contexte que sa valorisation s’est tout autant affaissée dernièrement avec le recul des cours du métal doré, délaissé par les investisseurs depuis les annonces d’un vaccin contre le coronavirus, reléguant au second plan les actifs refuges au profit de la prise de risque.
Pourtant, gare à ne pas enterrer la relique barbare un peu trop vite. Les facteurs portant les cours de l’or depuis deux ans restent d’actualité avec ou sans vaccin. Citons à ce titre l’évolution des politiques monétaires des principales banques centrales qui se laissent plus de liberté en matière de ciblage d’inflation ou encore l’écrasement des rendements obligataires où les taux réels négatifs tendent à devenir une norme.
À ce titre, le repli des cours de Barrick, en baisse de 25 % depuis le mois de septembre, pourrait être source d’opportunités. Barrick Gold présente effectivement une feuille de route sans accrocs, en témoigne la qualité de sa dernière publication trimestrielle qui a nettement dépassé les attentes du marché, ce qui se reflète dans la position des bureaux d’analystes qui suivent la société. Ces derniers tendent à réviser à la hausse leurs prévisions de bénéfice net par action et de chiffre d’affaires.
Les cours viennent de rallier un support important, celui des 29 USD. Une première réaction positive a été observée à proximité de ce niveau clé, permettant l’ouverture de positions longues. On pourra ainsi viser l’objectif des 40 USD, tout en plaçant un stop sous le support précédemment identifié.
Jordan Dufee
© 2020 zonebourse.com, 18 décembre 2020
Source : Barrick révision CA/BNA