Heineken

Pricing Power

Heineken est le deuxième brasseur du monde derrière le belge Anheuser-Busch InBev et devant le danois Carlsberg. Il possède un portefeuille de plus de 300 marques dont les célèbres Heineken, Affligem, Desperados, Amstel, Tiger, Sol, Birra Moretti ou encore Edelweiss. Le vaisseau amiral Heineken se place en pole position et pèse un cinquième des ventes.

L’alcool est considéré comme un secteur défensif en bourse car les revenus sont relativement stables même en phase de décroissance. De plus, le brasseur a augmenté le prix de ses bières de 9 % en 2022 et a historiquement démontré une certaine facilité à répercuter une hausse de ses instants sur les clients finaux grâce à ses marques fortes. Sans ces augmentations de prix, le chiffre d’affaires d’Heineken n’aurait pas bougé sur la dernière décennie.

L’avantage d’une présence internationale et d’une diversité de marques est un point fort pour Heineken, car les marques du groupe bénéficient d’une notoriété élevée où que le groupe soit implanté. Il est fréquent de trouver les canettes ou les bouteilles de bière Heineken en tête de gondole dans les supermarchés et les supérettes. De même, dans les bars et les pubs, il y a de fortes chances que les yeux des consommateurs croisent le logo vert, accompagné de son étoile rouge. Avec une marge opérationnelle de 15,7 %, une marge nette de 9,4 % et une rentabilité de fonds propres de 14,5 %, Heineken affiche certaines qualités en dépit de sa faible croissance. L’entreprise présente bien des avantages concurrentiels. Heineken s’est taillé une place de choix dans le domaine des événements culturels et sportifs. Souvent synonymes de festivités et de convivialité, ces événements sont une très bonne publicité pour la société. L’événementiel ayant redémarré sur les chapeaux de roue après une période de pandémie bien morose. Notre équipe d’experts est plutôt confiante sur l’action dans cet environnement donnant peu de visibilité sur le futur, avec un objectif de cours à 105 € à moyen terme.

Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 20 juin 2023

Cours au 20 juin 2023

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.