A LA LOUPE
Horaires de cotation
Un des atouts des Produits de Bourse est de simplifier l’accès à des sous-jacents dont l’achat en direct serait compliqué, voire impossible pour des investisseurs particuliers.
La simplicité des horaires de cotation participe à cet effet. La gamme de Produits de Bourse Société Générale compte différentes classes d’actifs (Actions, Indices, Devises, Métaux Précieux, Taux, Futures) et chacune de ces classes compte de nombreux sous-jacents. Pour les actions, Société Générale propose des Produits de Bourse sur près de 800 titres de 31 pays différents. Malgré cette diversité, les horaires de cotation de tous les Produits de Bourse obéissent à une seule règle, quelle que soit la nationalité du sous-jacent ou sa classe d’actifs : ils peuvent coter de 08 h 00 à 18 h 30 ou 22 h 00 en fonction du courtier.
Les actions ne cotent pas sur une plage aussi importante : les actions françaises cotent de 09 h 00 à 17 h 30, les actions américaines de 15 h 30 à 22 h 00 par exemple.
En dehors des horaires de cotation de la place principale, les teneurs de marchés utilisent d’autres informations pour pouvoir coter les Produits de Bourse. Les actions américaines les plus importantes sont ainsi cotées en Allemagne, ce qui permet de disposer d’un prix de référence entre 09 h 00 et 15 h 30. Certaines plates-formes d’échanges d’actions de gré à gré permettent aussi de traiter de 08 h 00 à 22 h 00, permettant aux teneurs de marché de disposer d’un prix fiable.
Hors des horaires de cotation sur sa place principale, la liquidité d’un titre est très souvent réduite. La taille offerte sur les Produits de Bourse correspondant sera par conséquent plus faible et le spread, plus élevé. Lorsque la liquidité devient vraiment trop faible, alors le prix du sous-jacent ne peut être considéré comme fiable, dans ce cas, les Produits de Bourse ne seront plus animés. Ce dernier cas peut être assez courant pour des petites valeurs.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 19 octobre 2022
STRIKE 239
CHIFFRES CLÉS
C’est le niveau d’inflation actuel au Royaume-Uni. Équivalent à celui d’il y a 40 ans, les prix de l’Énergie et de la nourriture ont eu un impact important, faisant passer ce taux à deux chiffres.
Source : Reuters
C’est la valorisation d’Apple. Cette valorisation équivaut à la valorisation du FTSE 100. Encouragé par la récente baisse de valeur de la Livre, Apple vaut désormais plus que les 100 plus grandes entreprises cotées au Royaume-Uni.
Source : Bloomberg
C’est le montant investi par Meta Platforms dans le développement du métavers jusqu’à maintenant. Horizon Worlds devrait regrouper plus de 500 000 utilisateurs avant la fin de l’année.
Source : Reuters