l’euro/dollar

Le dollar profite de l’aversion au risque

Quand on pense que l’un des paris boursiers les plus consensuels de la fin de l’année 2020 était d’être long sur l’euro face au dollar… Le billet vert est de retour non loin de ses meilleurs niveaux de l’année face à la monnaie unique, un peu au-dessus de la barre de 1,173 USD pour 1 EUR.

Les regains de tensions qui sont apparus un peu partout ces dernières semaines, source d’aversion au risque, ont profité au dollar qui reste un refuge traditionnel des investisseurs en cas de remous. La situation financière très précaire dans laquelle se trouve le promoteur immobilier chinois Evergrande Group est un facteur de soutien supplémentaire qui a fait remonter l’indice de volatilité VIX sur des pics inédits depuis plusieurs semaines.

Le principal déterminant de la parité entre l’euro et le dollar dans les semaines à venir aura probablement trait à leurs banques centrales de tutelle et à la convergence, ou pas, de leurs politiques. Alors que l’on pensait la BCE un peu distancée dans le cycle, elle a déjà annoncé qu’elle allait réduire la profondeur de sa poche de soutien d’ici la fin de l’année. Dans les faits, elle avait déjà commencé à modérer ses rachats dès le mois d’août, si bien que le mouvement n’a pris personne par surprise et n’a pas vraiment profité à la monnaie unique.

Quant à la Fed, elle a prévu d’emboîter le pas de la BCE. Christine Lagarde et Jerome Powell savent bien qu’il ne faut pas brusquer des marchés qui se retrouvent confrontés à des inconnues qu’ils n’avaient pas anticipées il y a encore quelques semaines de cela. Le cocktail entre inflation, dynamique économique, marché du travail et trajectoire de résultats des entreprises est encore difficile à appréhender pour les investisseurs… et complexe à piloter pour les banques centrales.

Techniquement, la parité revient à proximité d’une zone de soutien charnière située vers 1,165 USD. À court terme, le sens de sortie des 1,165/1,193 USD devrait être déterminant pour l’orientation à venir.

Patrick Rejaunier
© 2021 zonebourse.com, 21 septembre 2021

Cours
au 21 septembre 2021

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : Zonebourse

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.