Agnico-Eagle
Le métal jaune reprend des couleurs
Agnico-Eagle Mines Limited (AEM) est un acteur incontournable des valeurs aurifères sur le sol canadien et a une histoire vieille de plus de 60 ans. C’est le quatrième plus grand producteur d’or au monde, derrière Newmont Mining, Barrick Gold et Newcrest Mining. La société a plusieurs mines (10 exactement) réparties au Mexique, au Canada et en Finlande, des pays considérés comme stables, un bon point lorsque l’on recherche une minière.
L’entreprise mène des activités d’exploration aux États-Unis et en Suède. Agnico extrait aussi de l’argent, du cuivre et du zinc. La société possède une vision long terme de création de valeur avec une croissance constante de la valeur de l’actif net et accumule des réserves d’or de plus en plus impressionnantes.
La société réalise des marges nettes de 17 % avec un retour sur capitaux propres de 11 %. Des chiffres remarquables. L’AISC (All-in Sustaining Costs) n’est que 1 070 $. Agnico réalise donc un netback de 800 $ par once à un cours de l’or de 1 870 $.
Avec les perspectives d’inflation, si l’or revient sur ses niveaux de 2000$ ou plus, sa rentabilité s’en trouve nettement améliorée. La santé financière de la société n’est pas à craindre. Avec un endettement maîtrisé au vu de ses réserves en or, la société vit sur un véritable matelas doré estimé à plus d’un milliard de dollars.
Le titre consolide depuis la fin de l’été dernier en suivant les mouvements de l’or. Nos analystes visent un objectif de cours à 84 $ contre 72 $ actuellement dans le cas où l’or reviendrait sur ses niveaux de 2000$ l’once, soit un potentiel de 17 %. Une manière intelligente de s’exposer à l’or avec plus d’amplitudes tout en touchant un rendement annuel de 2 %.
Tommy Douziech
© 2021 zonebourse.com, 18 mai 2021