LYFT

L’outsider américain du transport à la demande

Avec plus de 22,4 millions de conducteurs actifs et 709 millions de trajets en 2023, Lyft est la deuxième plus grande plateforme de transport à la demande aux États-Unis. La société a connu une croissance de 18 % par rapport à l’année précédente. La majorité de son chiffre d’affaires provient des commissions sur les courses, complétée par la location de véhicules via Flexdrive et une activité de vélos et scooters en libre-service.

Évaluée à 7,3 milliards de dollars en bourse, Lyft présente une valorisation relativement basse avec un ratio de capitalisation/chiffre d’affaires de 1,34. Malgré l’absence de bénéfices, Lyft a approché l’équilibre financier en 2023 et prévoit un flux de trésorerie disponible positif pour 2024. L’EBITDA ajusté montre un profit de 250 millions de dollars en 2023, indiquant une amélioration de la rentabilité. Lyft a récemment vendu sa division de robotaxi pour 550 millions de dollars, réduisant ses dépenses en recherche et développement de 28 % à 12 % et son effectif de 26 %, ce qui a permis de diminuer les coûts salariaux.

Toutefois, la compensation basée sur les actions reste élevée, avec 488 millions de dollars en 2023. David Risher, le nouveau PDG, a reçu un plan de rémunération incitatif pouvant atteindre 980 millions de dollars, ce qui pourrait indiquer une orientation vers une rentabilité future.

Avec une dette à long terme de 865 millions de dollars et 550 millions de dollars en caisse, la position financière de Lyft semble solide. Cependant, le secteur est confronté à des défis, notamment les conditions de travail des chauffeurs et les pressions réglementaires pour un salaire minimum.

Lyft doit équilibrer la nécessité d’augmenter ses marges, de proposer des prix attractifs et d’offrir des revenus suffisants aux chauffeurs. Malgré ces défis, les perspectives financières positives suggèrent que Lyft est bien positionnée pour l’avenir.

Nous sommes à l’achat avec un objectif de cours de 20 dollars.

Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 22 avril 2024

Cours au 19 avril 2024

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.