LE SOUS-JACENT DU MOIS
NVIDIA : retour de flamme
L’action de NVIDIA a de nouveau le vent en poupe avec une hausse de plus de 9 % depuis le début de l’année et de 7 % depuis un mois*. Ce retournement de tendance après un premier trimestre 2025 morose est principalement dû à l’engouement croissant autour de l’intelligence artificielle (IA), notamment l’initiative d’ « IA souveraine ».
Néanmoins, la montée du cours de l’action NVIDIA est alimentée également par des résultats financiers impressionnants, des initiatives stratégiques en Europe, et un contexte de marché optimiste malgré des défis géopolitiques et des restrictions commerciales. NVIDIA a, en effet, publié un chiffre d’affaires de 44,1 milliards de dollars pour le premier trimestre 2025, représentant une augmentation de 12 % par rapport au trimestre précédent et une hausse impressionnante de 69 % par rapport à l’année passée. Ces résultats renforcent la confiance des investisseurs dans la performance et la solidité de l’entreprise.
De plus, le PDG Jensen Huang s’est récemment déplacé en Europe pour discuter des ambitions de l’entreprise concernant l’« IA souveraine », qui vise à donner aux nations le contrôle de leurs données. Cette initiative répond aux préoccupations croissantes en matière de protection des données en Europe et montre que NVIDIA aspire à jouer un rôle clé dans l’infrastructure numérique future.
NVIDIA envisage également de collaborer avec la startup française Mistral pour développer un cloud d’IA européen, ce qui renforcerait sa position sur le marché européen et répondrait à la demande croissante pour des solutions d’IA localisées.
En outre, malgré des tensions géopolitiques, comme celles entre Israël et l’Iran, la bourse américaine reste résiliente, ce qui a également bénéficié aux actions technologiques, y compris celles de NVIDIA.
Enfin, face aux restrictions sur l’exportation de ses puces vers la Chine, NVIDIA a ajusté ses prévisions financières en excluant la Chine de ses estimations. Bien que cela puisse avoir un impact à court terme, cette stratégie permet à l’entreprise de se concentrer sur d’autres marchés.
Société Générale Produits de Bourse propose une gamme de produits à effet de levier (Warrants, Turbos, Leverage & Short, Stability) ainsi que des produits de rendement (Bonus Cappés) et d’indexation (Tracker 100 %) pour mettre en place de nombreux scénarios d’investissement sur la valeur technologique.
Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 23 juin 2025
* Source : Reuters, au 23/06/2025
Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.
STRIKE 269
CHIFFRES CLÉS
C’est la part du PIB que représentait le déficit public de la France pour l’année 2024, soit 168,6 milliards d’euros ; ce chiffre était de 5,4 %, soit 151,7 milliards d’euros, pour l’année 2023.
Source : Insee
C’est en milliards de dollars le niveau record qu’a retrouvé la capitalisation boursière de Nvidia, le 3 juin 2025.
Source : Marketmap
C’est le nombre de fois consécutives où la BCE a baissé son taux de dépôts de 25 points de base. Il a atteint le jeudi 5 juin les 2 %, soit l’estimation consensuelle du taux neutre.
Source : Zonebourse