QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

Je souhaiterais acheter un Turbo ayant une barrière désactivante proche du cours de l’actif sous-jacent afin de profiter d’une élasticité très forte mais ce dernier est « Bid Only ». Pourquoi ?

SG BOURSE

Lorsque le cours de l’actif sous-jacent se rapproche de la barrière désactivante, au-delà d’un certain seuil fixé par les teneurs de marché, le produit devient en effet « Bid Only ». Cela signifie que l’émetteur ne propose que l’achat du produit et n’affiche donc plus de cours de vente.

Il est important de noter que l’objectif principal des teneurs de marché reste la couverture de risque. Lorsqu’un investisseur se positionne sur un produit, les teneurs de marché prendront une position similaire à celle du client afin de se couvrir contre les variations du sous-jacent. Prenons un exemple, lors de l’achat d’un Turbo Illimité Best Call LVMH, les teneurs de marché vont prendre une position longue (à la hausse) sur ce même sous-jacent. Inversement s’il s’agit d’un Put.

Dans le cas des Turbos qui sont des produits ayant une barrière désactivante, ils achèteront aussi des instruments pour couvrir le risque de gap. Qu’est-ce qu’un « gap » ? C’est un écart de cours important entre deux cotations successives. Il arrive le plus fréquemment entre le cours de clôture et le cours d’ouverture de la séance de bourse suivante.

Lorsque la barrière du Turbo s’approche trop du cours du sous-jacent, ce risque devient très important et ne peut plus être couvert. Les teneurs de marché vont fixer un seuil qui se situe à une certaine distance de la barrière désactivante, 1 % par exemple, à partir duquel le produit cotera « Bid Only » si le cours du sous-jacent atteint ce seuil.

Par exemple, imaginons un Turbo à maturité Call CAC 40 avec une barrière désactivante et un prix d’exercice égaux à 6 000.
Si le seuil fixé par les teneurs de marché est de 2 %, cela signifie que le produit passera Bid Only à partir du moment où le cours du CAC 40 atteindra 6 120 (6 000 + 0,02*6 000). Tant que le cours du CAC 40 se situera entre 6 000 et 6 120, le produit restera « Bid Only ». Bien entendu, si le cours du CAC 40 atteint les 6000, le produit sera désactivé.

Ce seuil fixé par les teneurs de marché peut varier en fonction des conditions de marché. Plus ce dernier est volatile (risqué), plus le seuil fixé va être élevé.

Martin Poggi
Société Générale Produits de Bourse

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Le bénéfice des avantages ou traitements fiscaux décrits dans ce document dépend de la situation fiscale propre à chaque investisseur, du pays à partir duquel il investit ainsi que des dispositions légales applicables. Ce traitement fiscal est susceptible de modifications à tout moment. Nous conseillons aux investisseurs qui souhaitent obtenir des informations complémentaires sur leur situation fiscale de s’adresser à leur conseiller fiscal.

STRIKE 235

CHIFFRES CLÉS

30000 $

C’est le cours qu’a atteint le bitcoin en cours de séance le 10 mai 2022, bien loin des
68 000 $ atteints en novembre dernier.
Source : Reuters

0,1 point

C’est le recul du chômage sur les trois derniers mois. Actuellement à 7,3 % de la population active, il s’agit de son niveau le plus bas depuis 1975.
Source : Insee et Les Échos

9 %

C’est l’inflation actuelle au Royaume-Uni, la plus haute depuis 40 ans. Il s’agit du taux d’inflation le plus élevé d’Europe.
Source : Reuters