A LA LOUPE

Taux d’intérêts

Bund, T-note et OAT, ces diminutifs et acronymes désignent la même chose : les obligations émises par des pays pour se financer. Le Bundesanleihe Allemand, les Treasury Notes américains et les Obligations Assimilables du Trésor français.

Les obligations à 10 ans de ces 3 pays ont aussi en commun leur trajectoire depuis le début de l’année. L’OAT a quitté le territoire négatif au mois de décembre, le Bund au mois de janvier et tous se retrouvent désormais à leurs niveaux de 2014*.

Lorsque les taux d’intérêts varient, cela a un impact sur la valeur des obligations déjà émises. En effet, la demande pour des obligations émises à 0,2 % il y a un an est moindre lorsque de nouvelles obligations sont émises à 1,5 %. Le prix de ces anciennes obligations sur le marché secondaire va donc baisser et s’équilibrer à un niveau permettant d’offrir un rendement équivalent aux nouvelles obligations.

Un investisseur anticipant la baisse des taux devra donc prendre une position haussière sur des obligations existantes. À l’inverse, la hausse des taux pourra être anticipée grâce à une position baissière sur une obligation.

Les Produits de Bourse permettent de profiter de ces deux scénarios si votre anticipation directionelle se réalise.

En effet, dans la gamme de Produits de Bourse, vous pourrez retrouver des Calls et des Puts sur les Futures (contrats à terme en français) Bund, T-Note, OAT et BTP italien.

Ces Futures reflètent la variation d’obligations avec une maturité de 10 ans. Un investisseur souhaitant profiter de la hausse du rendement de l’OAT pourra ainsi se positionner sur un Short ou sur un Turbo Put sur le Future OAT.

Société Générale propose des Leverage/Short avec des effets de levier allant de 2 à 10 sur les taux d’intérêts et des Turbos Illimités avec des effets de levier compris entre 3 et 50.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 18 mai 2022

* Source : Reuters, 18 mai 2022

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 235

CHIFFRES CLÉS

30000 $

C’est le cours qu’a atteint le bitcoin en cours de séance le 10 mai 2022, bien loin des
68 000 $ atteints en novembre dernier.
Source : Reuters

0,1 point

C’est le recul du chômage sur les trois derniers mois. Actuellement à 7,3 % de la population active, il s’agit de son niveau le plus bas depuis 1975.
Source : Insee et Les Échos

9 %

C’est l’inflation actuelle au Royaume-Uni, la plus haute depuis 40 ans. Il s’agit du taux d’inflation le plus élevé d’Europe.
Source : Reuters