United Rentals

Pas si cyclique que d’apparence

United Rentals est une société de location de véhicules et matériel de chantier pour les secteurs de la construction et de l’industrie. Cette activité de location présente un modèle d’affaires intéressant puisque les clients préfèrent louer qu’acheter ces coûteux engins afin de réduire leur intensité capitalistique et leur risque financier. Par ailleurs, avoir recours à la location garantit une disponibilité permanente et évite de s’encombrer avec les questions de maintenance et de stockage.

United Rentals est depuis le départ un pure player financier, dans le sens où le groupe s’est coté en Bourse l’année même de sa création, en 1997, avec l’idée d’en faire un consolidateur de référence dans une industrie à l’époque hyper-fragmentée. Mission réussie puisque l’entreprise est devenue en quinze ans le numéro un américain de son secteur avec une part de marché de 15 %.

United a longtemps été perçu comme une pure cyclique, mais en réalité son mix clients et sa performance financière sur 20 ans attestent que l’activité est plus résiliente qu’on ne l’imagine. Le groupe n’a jamais perdu d’argent, même pas en 2009 avec un marché de la construction en pleine traversée du désert.

La valeur bénéficie également d’un moat lié à l’échelle, à la diversité de sa flotte, à son maillage territorial. United Rentals a également un historique hors du commun : si on regarde les bénéfices nets par action, United a fait croître le sien de $2,3 il y a quinze ans à $19 l’an passé grâce à une excellente combinaison de M&A, de croissance organique et de share buybacks.

Nous avons ici affaire à une entreprise de qualité, avec un historique opérationnel et boursier cinq étoiles, certes endettée comme tous ses pairs, mais peu valorisée et avec des vents arrières micro et macro-économiques. Généralement, ce type d’entreprise mérite une petite prime qui semble sous-évaluée à ce jour. Notre équipe d’experts est confiante sur la valeur avec un objectif de cours à 500 $ à moyen terme.

Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 20 février 2023

Cours au 17 février 2023

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.