LE SOUS-JACENT DU MOIS
Vallourec : le tube du mois
Le fabricant français de tubes en acier destinés au marché du pétrole et du gaz est sur le podium des plus fortes hausses du mois du SBF 120 avec plus de 31 % de hausse de son cours entre le 16 février et le 16 mars 2022. Comptes annuels dévoilés supérieurs aux attentes, une forte demande de l’autre côté de l’Atlantique et un contexte de flambée des cours de l’Or noir ont été le tiercé gagnant du groupe. Revenons alors plus en détail sur ces éléments : sur le plan opérationnel, le résultat d’exploitation du groupe en 2021 est ressorti à 374 millions d’euros contre 311 attendus par le consensus. Des résultats bien meilleurs que prévu aussi pour le chiffre d’affaires qui s’élève à 3,44 milliards d’euros (+28,1 %) et une dette nette en forte diminution.
Et les perspectives pour 2022 n’en sont pas moins réjouissantes… La tendance de fond liée à la hausse des cours du pétrole et l’activité très soutenue venant d’Amérique du Nord qui représente 20 % de l’activité de Balourd. En effet, les producteurs américains relancent leurs investissements pour profiter de la hausse du cours du pétrole. Seul petit bémol au tableau : l’accident rencontré au Brésil dans une mine de fer de Vallourec à la suite de pluies exceptionnelles qui devrait empêcher l’usine de tourner à plein régime encore pour quelques semaines.
Après avoir arrêté d’émettre sur ce sous-jacent début 2021 car la capitalisation boursière du titre était devenue trop faible, Société Générale Produits de Bourse propose à nouveau à ses clients des Turbos Illimités Call pour investir à la hausse du titre avec de l’effet de levier sans date de maturité.
Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 17 mars 2022
Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.
STRIKE 233
CHIFFRES CLÉS
C’est le déficit de la Sécurité sociale sur l’année 2021. Il s’agit d’une amélioration par rapport à 2020 où le déficit s’est établi à 38,7 Mds€.
Source : Ministre des comptes publics, Olivier Dussopt
C’est l’augmentation du pouvoir d’achat par unité de consommation (personne constituant un ménage) au cours des 5 dernières années, soit 300 € supplémentaires par mois selon une étude de l’OFCE publiée le jeudi 17 mars 2022.
Source : Rapport de l’OFCE
C’est le prix qu’a atteint le Nickel, métal notamment indispensable à la fabrication de batterie pour les véhicules électriques. À la suite de ce record, le London Metal Exchange a décidé de suspendre sa cotation.
Source : Reuters