LE SOUS-JACENT DU MOIS

Vallourec : lentement mais sûrement ?

Vallourec, valeur métallurgique historique française, est spécialisée dans les tubes en acier sans soudure destinés notamment à l’acheminement de gaz et de pétrole. Elle fait donc partie des valeurs parapétrolières incontournables.

Après avoir subi une décote majeure en 2020, dont elle est encore loin de se remettre, le cours de Vallourec se reprend depuis un an et gagne près de 15 % depuis le début de l’année*. Outre de nombreux analystes qui ont relevé leurs prévisions de cours sur le titre, Vallourec a publié le 1er mars ses meilleurs résultats depuis 15 ans avec un cours du pétrole qui semble résilient. Après avoir frôlé la faillite en 2021, Vallourec enregistre en 2023 un bénéfice net de 496 millions d’euros. Le nouveau PDG de Vallourec, Philippe Guillemot, arrivé à la tête du groupe en 2022, a opéré un plan drastique afin de focaliser le groupe sur les produits à plus forte valeur ajoutée et revoir l’implantation industrielle du groupe.

Mi-mars, nouveau coup de tambour avec ArcelorMittal qui achète 28,4 % de Vallourec au fonds américain Apollo et en devient l’actionnaire de référence. ArcelorMittal s’est engagé à ne pas monter plus dans l’actionnariat, ce qui exclut une perspective d’OPA et marque la fin du redressement financier de l’entreprise par le fonds Apollo. L’opération sera finalisée au deuxième semestre 2024 et sera l’opportunité pour le sidérurgiste ArcelorMittal d’accroître son exposition dans l’industrie tubulaire et sa présence sur le marché américain.

Pour investir à la hausse ou à la baisse du titre avec de l’effet de levier, Société Générale Produits de Bourse vous propose des Turbos Illimités et des Leverage & Short accessibles depuis votre compte-titres. Attention : l’effet de levier peut être favorable ou défavorable à l’investisseur en fonction de l’évolution du cours du sous-jacent.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 19 mars 2024

* Source : Reuters

Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 255

CHIFFRES CLÉS

40 %

C’est le pourcentage parmi les 226 gestionnaires de fonds (représentant 572 milliards d’actifs sous gestion) interrogés pour un sondage de Bank of America qui considèrent que l’IA est une bulle financière.
Source : Morningstar

17 ans

C’est le nombre d’années depuis lesquelles la banque centrale japonaise (BoJ) n’avait pas relevé ses taux directeurs. Négatifs depuis 2016, les taux à courts termes de la BoJ viennent de repasser dans le vert.
Source : Market Map

8200 pts

C’est le niveau record atteint par le CAC 40 le 19 mars 2024 alors même que l’on venait tout juste de franchir les 8 000 points le 7 mars dernier. Le CAC continue de pulvériser ses records, si bien que l’on parle déjà du cap des 9 000 points d’ici la fin de l’année.
Source : Market Map et Investir