NEWS

CAC 40 : une instabilité venue de l’autre côté de l’atlantique ?

Rappelez-vous ! Le mois dernier, le CAC 40 atteignait un record historique à 7 387 points, porté par les bons résultats de ses entreprises phares. Cependant, il n’aura fallu que très peu de temps pour voir la tendance s’inverser.

En effet, l’indice, après avoir atteint le nouveau seuil des 7 400 points, a terminé le 17 mars à 6 925 points, soit une chute de près de 4 % à la suite des nouvelles venues de l’autre côté de l’atlantique.

Le spectre de 2008 aura plané toute la semaine à la suite de la faillite de 3 banques américaines dont 2 font déjà partie des plus grandes faillites du pays ; ceci a bousculé les indices boursiers mondiaux, notamment le CAC 40. La première, Silvergate Bank, qui a annoncé sa mise en liquidation à la suite de problèmes techniques du côté de son portefeuille de cryptomonnaies et notamment son lien avec la plateforme FTX aura engendré une vague de retraits ingérable pour la petite banque régionale. S’en est suivie une ruée sur les dépôts pour de nombreuses banques comme la Silicon Valley Bank ou encore Signature Bank, qui se verront fermées par les autorités américaines. Il est à noter que le point commun de ces 3 banques était leur lien très étroit avec le milieu de la cryptomonnaie.

Le coup de massue est finalement venu de nos voisins suisses dont la deuxième banque du pays, le Crédit Suisse, après avoir subi une perte de 24 % du cours de son action le mercredi 15 mars, a contracté un emprunt auprès de la banque nationale suisse de 50 milliards de francs suisses. Fragilisé après l’interview Bloomberg du président de la Saudi National Bank qui ne réinjectera aucun capital dans la banque suisse, l’établissement se retrouve en bien mauvaise posture et laisse sceptiques les analystes quant à sa pérennité.

La fin de ce feuilleton s’est finalement actée le lundi 20 mars, après le rachat de la banque par son rival UBS. Reste à savoir si cela sera suffisant pour rétablir une atmosphère de confiance sur les marchés financiers.

Ludovic Leprince
Société Générale Produits de Bourse, 20 mars 2023

STRIKE 244

CHIFFRES CLÉS

25 Mds$

C’est le montant de la ligne de crédit que la Fed a mis à disposition pour aider les banques à répondre aux besoins de retraits après l’effondrement de la Silicon Valley Bank.
Source : Bloomberg

0,6 %

C’est la prévision de la progression du PIB de la France pour 2023 selon la Banque de France, soit le double de ce qui était jusqu’alors envisagé.
Source : Reuters

9 000

C’est le nombre de postes que va de nouveau supprimer Amazon, portant son total à 27 000 emplois depuis l’annonce de son plan social en novembre.
Source : Reuters