EN PRIVÉ

Dans les coulisses du métier d’émetteur de Produits de Bourse…

Vous connaissez les Turbos, les Warrants, les Leverage et Short… mais savez-vous ce qui se cache derrière le métier d’émetteur de Produits de Bourse ? Quelles sont les différentes parties prenantes qui permettent de partir d’une idée d’investissement à un produit listé en Bourse, négociable directement depuis votre compte-titres ? Société Générale Produits de Bourse, créateur de cette offre de produits il y a plus de 25 ans en France et leader sur cette activité, vous explique tout dans ce numéro spécial été 2023 !

1. L’idée

Services impliqués : Structuration / Vente

– Quel va être l’objectif du produit pour l’investisseur ?
Dynamiser son portefeuille, le diversifier, investir sur des scénarios de marché différents (baisse, stabilité, faibles mouvements) ?
– Quel sera l’horizon d’investissement visé ? Très court, court, moyen, long terme.
– En fonction de quels paramètres variera le prix du produit ? Le cours du sous-jacent, la volatilité, le temps qui passe…
– Mathématiquement, comment est-il possible de proposer ce type de produits et à quel prix ?
Quels sont les risques pour l’investisseur et pour l’émetteur ?

2. Le cadre réglementaire

Services impliqués : Juridique / Conformité / Vente

Pour proposer aux investisseurs particuliers avertis des produits financiers, il faut respecter de nombreuses réglementations (Règlement général de l’AMF, MIF 2, PRIPS, Appel public à l’épargne, etc.) et mettre notamment à disposition des clients potentiels un certain nombre de documents légaux :
– Prospectus de base
– Conditions définitives
– Document d’Information Clé (DIC ou « KID » en anglais)

L’industrie des Produits de Bourse dispose également de sa propre association, l’AFPDB (l’Association Française des Produits d’Investissement de Détail et de Bourse), créée conjointement par Société Générale en 2008 afin de s’assurer de la transparence et de la lisibilité des typologies de produits proposés aux investisseurs français.

3. L’émission du produit

Services impliqués : Vente, Trading, Middle-Office

Une fois la structure définie et le cadre réglementaire respecté, il est possible de définir précisément quels produits émettre afin de répondre à la demande des clients :
– Sur quel type de sous-jacents : actions, indices, devises, métaux précieux…
– Avec quelle formule de valorisation, payoff en anglais ?
– Sur quelle durée ?

Cette gamme est enrichie de nouveaux produits tous les jours afin de suivre au plus près l’évolution et les tendances du marché. Chaque produit est alors enregistré dans les systèmes internes du middle office de la banque afin d’en assurer la négociation potentielle future et le règlement-livraison des titres.

4. La « mise en rayon »

Services impliqués : Vente, fournisseurs de données financières externes, Distributeurs

Le produit créé en interne, il faut ensuite le rendre disponible à la négociation pour les investisseurs. Il sera donc listé en Bourse et mis à disposition chez votre intermédiaire financier habituel (banques traditionnelles, courtiers en ligne, néo brokers) soit :
– Via Euronext (Bourse de Paris)
– Ou directement de gré à gré avec un courtier en ligne partenaire de Société Générale (Boursorama, Degiro, Bourse Direct ou Trade Republic) en horaires de négociation élargis (8 h-22 h au lieu de 8 h-18 h 30)

Afin de transmettre l’ensemble des informations sur nos produits nécessaires aux distributeurs, nous faisons appel à des fournisseurs de données financières externes ou « Data Vendors » en anglais, dont le métier est de transmettre les caractéristiques et les prix en temps réel sur un grand nombre d’instruments financiers.

5. Un produit à animer

Services impliqués : Trading

Le cours des Produits de Bourse varie en permanence pendant la séance boursière selon des formules mathématiques de valorisation et non en fonction de l’offre et la demande (1). Pendant les heures de cotation des produits de Bourse, les teneurs de marchés de Société Générale :
– Calculent, via des automates, le prix de chacun des produits émis ;
– Envoient des ordres d’achat et de vente, pour une certaine taille, encadrant la valeur théorique du produit ;
– Neutralisent pour la banque le risque pris par la vente d’un produit avec des opérations dites de couverture (achat de la position équivalente initié par l’investisseur directement sur le sous-jacent).

1. Sur le marché des actions, les prix évoluent en fonction de l’offre et de la demande sur un titre. Plus le nombre d’acheteurs est important plus les prix ont tendance à monter, à l’inverse plus le nombre de vendeurs est important plus les prix a tendance à baisser. Sur les Produits de Bourse, c’est le teneur de maché qui calcule le prix et envoie des ordres et des tailles permettant d’absorber l’offre et la demande sur l’instrument financier. Le prix du Produit de Bourse sera donc insensible à l’offre et à la demande mais uniquement lié au calcul effectué par le teneur de marché.

6. Le temps de la pédagogie

Services impliqués : Vente / Compliance

Afin de vous permettre d’appréhender au mieux le fonctionnement de nos produits, la pédagogie est une étape essentielle de notre travail. Chaque type de produits dispose donc :
– D’une brochure expliquant en détail le fonctionnement du produit en question ;
– D’une vidéo pédagogique récapitulant ses principales caractéristiques ;
– De webinaires live ou en replay pour se confronter à des cas pratiques.

Notre site internet www.sgbourse.fr est également à votre disposition pour retrouver tous les détails dont vous avez besoin sur nos produits et leurs sous-jacents. Des outils ont été spécialement conçus pour vous aider à choisir le produit qui correspond le mieux à votre scénario d’investissement et vous guider dans la compréhension de l’évolution potentielle de sa valorisation.

7. Faire connaître les Produits de Bourse

Juridique / Vente / Communication / Conformité

Pour faire connaître nos produits auprès de nouveaux investisseurs et fournir toujours plus de contenus à nos clients, Société Générale Produits de Bourse met en place différents outils de promotion :
– De la publicité sur des sites boursiers comme Zonebourse ;
– Des newsletters et un magazine gratuit ;
– Du contenu sur les marchés financiers diffusé sur nos réseaux sociaux ;
– Le talkshow « Trade ou pas Trade » sur le trading pour réunir des experts et partager des parcours de traders ;
– Une présence de nos experts lors des salons d’investisseurs.

8. Surveillance du marché

Avec plus de 18 000 produits listés sur Euronext, la surveillance du marché est primordiale, notamment :
– La présence en carnet de l’émetteur, en fonction des conditions de marché ;
– Les tailles de contribution ;
– Les « spreads », c’est-à-dire l’écart entre le cours d’achat et le cours de vente ;
– Les ajustements potentiels à faire sur les produits en fonction des événements d’entreprise (dividendes, division du nominal de l’action ou « split » en anglais, augmentation de capital…).

En listant sur Euronext ses produits, l’émetteur s’engage à respecter un certain nombre de critères en matière de temps de présence en marché, de taille de contribution à l’achat et à la vente, d’écarts maximums souhaités de la fourchette de prix, et donc de liquidité afin de protéger l’investisseur. Ces règles et des statistiques de présence de l’émetteur en carnet notamment, sont disponibles sur le site d’Euronext.

9. Être là pour vous !

Une question sur le fonctionnement de nos produits ? Besoin de vérifier l’adéquation du produit choisi avec votre scénario d’investissement ? Une incompréhension sur l’évolution d’un produit ? Que vous ayez déjà acheté l’un de nos produits ou non, nos experts sont à votre disposition tous les jours de bourse par :
Téléphone, avec notre numéro vert gratuit 0800 40 30 30
Email : info@sgbourse.fr
Chat, disponible sur notre site directement : www.sgbourse.fr

Alors n’hésitez plus à nous contacter !

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 20 juin 2023