NEWS

En 2023, le vainqueur est…

Le NASDAQ 100 ! Alors que nous venons de clôturer l’année 2023, l’indice américain se distingue indéniablement en tant qu’indice boursier phare, particulièrement reconnu pour son leadership dans les actions technologiques. Il a non seulement surpassé ses homologues, mais il s’est également hissé au rang du meilleur indice aux États-Unis et à l’échelle mondiale.

Sa performance annuelle exceptionnelle de +50 %* constitue une réussite d’autant plus significative compte tenu du contexte marqué par une transformation notable au cours de l’année. Octobre avait en effet instauré une atmosphère plus réservée, avec les inquiétudes des investisseurs face aux éventuelles hausses des taux d’intérêt de la Réserve fédérale. Les indicateurs économiques, tels que les tendances du marché du travail et de l’inflation, avaient alimenté ces préoccupations. Mais malgré ces défis, l’économie américaine a démontré une résilience remarquable et contredit les prédictions d’une récession imminente.

Dans ce contexte favorable, le NASDAQ 100 a su tirer profit de la synergie entre une économie résiliente et sa composition, axée principalement sur les géants de la technologie. Avec 38 actions du secteur technologique représentant une pondération totale de 57 %, l’indice a bénéficié de l’enthousiasme du marché envers cette industrie, comme en témoigne la performance exceptionnelle de NVIDIA, dont le titre a enregistré une croissance de +240 % sur l’année.

Quant à son cousin, le NASDAQ Composite, il affiche également une remarquable performance de +40 % sur l’année. Bien que cet indice accueille également les géants de la tech, sa plus grande diversité a révélé quelques outsiders qui ont connu des performances exceptionnelles. Soleno Therapeutics (société axée sur le développement de traitements pour les maladies rares) et MoonLake Immunotherapeutics (entreprise biotechnologique) occupent respectivement la 1re et 3e place des actions les plus performantes avec une croissance annuelle exceptionnelle de +1 600 % et +450 %. Les technologies ont sans aucun doute le vent en poupe mais l’industrie pharmaceutique n’est pas en reste.

Emerick Gandais
Société Générale Produits de Bourse, 18 décembre 2023

* À l’heure où nous écrivons ce magazine au 18 décembre 2023, source : Reuters.

STRIKE 252

CHIFFRES CLÉS

7654 points

Il s’agit du cours atteint par le CAC 40 en date du 14 décembre 2023, un record historique !
Source : Bloomberg

4000 Mds$

Il s’agit de la capitalisation boursière de la BSE (Bombay Stock Exchange) qui connaît 10 années de hausses consécutives atteignant ainsi la 4e place mondiale derrière Hong Kong.
Source : Bloomberg

3,1 %

Niveau d’inflation annuel aux États-Unis. Soit en légère baisse de -0,1 %. En réponse à cela, la FED adopte un discours rassurant présageant d’une potentielle baisse des taux dès 2024.
Source : Bloomberg