LE SOUS-JACENT DU MOIS

Euroapi : un début d’année compliqué

Euroapi, ancienne filiale de Sanofi, est spécialisée dans la production de principes actifs pharmaceutiques en Europe.

En 2022, Euroapi signe la plus importante introduction en Bourse de Paris de l’année et l’intérêt des investisseurs est indéniablement au rendez-vous. Les analystes sont unanimement positifs sur la valeur et les perspectives semblent au beau fixe. Dès le dernier trimestre 2022, le tableau commence pourtant à se compliquer avec la suspension temporaire de précaution de son unité de production à Budapest à cause d’écarts par rapport aux bonnes pratiques de fabrication, relatifs à la gestion de la documentation.

Suite à cela, l’entreprise lance un avertissement sur les résultats (profit warning en anglais) et déçoit encore plus début mars 2023 avec des résultats 2022 mitigés (l’objectif d’un milliard de chiffre d’affaires n’a pas été atteint) et des perspectives 2023 timides, notamment sur les marges. Il n’en faut pas plus pour qu’Euroapi s’inscrive comme la plus forte baisse du SBF120 entre le 17 février et le 17 mars 2023* à -35,56 %.

L’entreprise continue néanmoins d’évoluer dans un secteur porteur et l’action se négocie désormais sous son cours d’introduction l’année dernière. Certains investisseurs ne manqueront pas d’y voir une opportunité… à leurs risques et périls ! Que vous soyez haussier ou baissier sur Euroapi, Société Générale
vous propose des Turbos Illimités avec des effets de levier variés afin de mettre en place vos stratégies d’investissement.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 20 mars 2023

PRODUITS POUVANT INTÉGRER UN EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL EN COURS DE VIE ET A L’ÉCHÉANCE. CES PRODUITS S’ADRESSENT À DES INVESTISSEURS AVERTIS POSSÉDANT SUFFISAMMENT D’EXPÉRIENCE POUR COMPRENDRE LEURS CARACTÉRISTIQUES ET POUR EN ÉVALUER LES RISQUES ET CAPABLES DE SUIVRE LEUR ÉVOLUTION EN TEMPS RÉEL.
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

* Source : Reuters

STRIKE 244

CHIFFRES CLÉS

25 Mds$

C’est le montant de la ligne de crédit que la Fed a mis à disposition pour aider les banques à répondre aux besoins de retraits après l’effondrement de la Silicon Valley Bank.
Source : Bloomberg

0,6 %

C’est la prévision de la progression du PIB de la France pour 2023 selon la Banque de France, soit le double de ce qui était jusqu’alors envisagé.
Source : Reuters

9 000

C’est le nombre de postes que va de nouveau supprimer Amazon, portant son total à 27 000 emplois depuis l’annonce de son plan social en novembre.
Source : Reuters