L’objectif des Bonus Cappés est d’obtenir un rendement potentiellement attractif en cas de stagnation ou de variations modérées du sous-jacent, que ces dernières soient haussières ou baissières. C’est une alternative à un placement direct en actions ou sur indices. Ils offrent aux investisseurs l’opportunité de profiter de scénarios d’investissement alternatifs et d’anticipations de mouvements de marchés différents (stabilité, mouvements modérés) des schémas boursiers habituels haussiers ou baissiers.
Dans ce dossier, nous nous intéresserons spécifiquement aux Bonus Cappés qui sont les produits de rendement les plus traités en France. (Source : ETP, 2022)
Les Bonus Cappés possèdent une maturité, une borne basse ainsi qu’un niveau Bonus qui est aussi le Cap du produit, soit son niveau de remboursement maximal. Ces produits de rendement permettent à l’investisseur de recevoir un montant fixe à maturité (le niveau Bonus) si la borne basse du produit n’a pas été touchée pendant la vie du Bonus Cappé. Si la borne du produit est touchée au moins une fois en cours de vie, l’investisseur sera remboursé du cours du sous-jacent à maturité, dans la limite du Cap.
Dans ce cas, l’investisseur subit une perte du capital si le cours du sous-jacent est inférieur au prix d’achat du Bonus Cappé. Attention : ces produits ne donnent pas droit aux dividendes potentiellement versés par le sous-jacent.
Société Générale Produits de Bourse propose des Bonus Cappés sur indices européens et américains ainsi que sur des actions françaises et étrangères. Selon le niveau de la borne basse et du montant Bonus choisis, les investisseurs peuvent choisir des profils de rendement/risque plus ou moins offensifs.
Rappelons d’ailleurs que ces deux paramètres sont intrinsèquement liés ! Plus un Bonus Cappé offrira potentiellement un rendement élevé, plus son risque sera important et vice-versa.
Regardons maintenant à travers un exemple sur TotalEnergies comment cela fonctionne !
Avertissement : les données chiffrées utilisées dans cet exemple n’ont qu’une valeur indicative et informative, l’objet étant de décrire le mécanisme du produit. L’ensemble des données est présenté hors frais et fiscalité applicable.
Caractéristiques du Bonus Cappé
Niveau Bonus : 68 EUR
Maturité : 10 mois
Cours de TotalEnergies : 59,73 EUR
Cours du Bonus Cappé : 59 EUR
Barrière basse : 39 EUR
Distance à la barrière : -34,7 %
Performance maximale : 15,25 %
Focus sur les Bonus
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le principal inconvénient des Bonus Cappés est de limiter la performance potentielle de l’investisseur en cas de forte hausse de son sous-jacent. C’est ce « cap » qui permet de garantir à l’investisseur du Bonus Cappé le montant Bonus tant que la borne basse n’est pas touchée.
Il existe néanmoins un produit qui permet de s’affranchir de ce plafonnement à la hausse. Il s’agit des Bonus ! Ils fonctionnent comme les Bonus Cappés, excepté en cas de hausse du sous-jacent au-dessus du niveau Bonus. Dans ce cas le montant de remboursement n’est pas limité au montant Bonus et l’investisseur peut bénéficier de toute la hausse du sous-jacent.
En contrepartie de cet avantage, les Bonus auront un prix d’acquisition initial plus élevé que les Bonus Cappés !
Comment négocier les Bonus et Bonus Cappés ?
Ces produits sont listés en Bourse de Paris et disponibles chez votre intermédiaire financier habituel à l’aide de leur code ISIN ou Mnémonique via un compte-titres. Il n’est pas nécessaire d’attendre la maturité du produit pour les revendre puisqu’ils cotent de 8 heures à 18 h 30 (voir 22 heures chez certains courtiers partenaires) chaque jour de Bourse.
Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 17 février 2023