A LA LOUPE

Options et Warrants

Les Warrants et les Options sont des produits très proches, tous deux donnent le droit d’acheter ou de vendre un actif à une date donnée à un prix convenu. Pour autant, ces deux produits ne peuvent être confondus ; il existe en effet des différences notables entre ces deux supports d’investissement :

Origine : les Warrants sont émis par un établissement bancaire alors que les Options sont directement émis par une bourse.

Liquidité : l’émetteur d’un Warrant en assure la liquidité, c’est-à-dire qu’un investisseur pourra acheter ou revendre son Warrant à sa guise. Sur les Options, la liquidité dépend de l’intérêt d’autres investisseurs, elle n’est donc pas garantie et peut varier dans le temps.

Spread : le spread des Warrants est standardisé et relativement stable ; le spread des Options change en fonction des ordres des investisseurs qui varient en continu.

Taille du contrat : contrairement aux Options, les Warrants ont la plupart du temps un diviseur, la parité et aucune quantité minimum d’achat n’est nécessaire. Les Options, en revanche, se traitent en lot et le montant minimum d’achat peut ainsi atteindre plusieurs milliers d’euros.

Horaires de cotation : les Warrants, comme tout les Produits de Bourse, sont échangeables de 08h00 à 18h30 sur Euronext et jusqu’à 22h00 chez certains courtiers, les horaires de cotations sont donc plus larges que ceux de la plupart des Options.

Exercice : à maturité, les Warrants son exercés automatiquement et les détenteurs de produits dans la monnaie reçoivent la valeur intrinsèque des produits détenus. Le détenteur d’une Option doit faire la démarché afin d’exercer, s’il le souhaite, son Option. Si l’exercice se fait en titres, il doit aussi s’assurer d’avoir sur son compte la valeur correspondant au prix d’exercice.

Coûts de transactions : les frais prélevés par votre intermédiaire peuvent différer selon la nature du produit traité. Ils sont souvent différents entre les Warrants et les Options.

Diversité : certains titres ont des Warrants qui leur sont adossés sans qu’il y ait d’options. De façon similaire, la diversité des prix d’exercice et maturité des Warrants est souvent supérieure à celle des Options.

Valeur du titre : Options et Warrants peuvent avoir des prix différents, cette différence peut être à l’avantage de l’un ou de l’autre.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 19 décembre 2022

STRIKE 241

CHIFFRES CLÉS

58 %

C’est le résultat d’un sondage initié par Elon Musk sur sa position de PDG de Twitter. Ainsi, sur plus de 17 millions de votants, 58 % estiment qu’Elon Musk devrait démissionner de son poste.
Source : Twitter

4

C’est le nombre de hausse effectué par la Banque Centrale européenne depuis juillet. Une nouvelle hausse de 50 points de base après deux hausses de 75 points de base.
Source : BCE

3

C’est le nombre de pays organisateur de la prochaine coupe du monde en 2026. Pour la 23e édition, Canada, États-Unis et le Mexique accueilleront cette coupe du monde sous le nom « United 2026 ».
Source : FIFA