QUESTIONS

Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Qu’est-ce qu’un roulement de Futures et comment va-t-il influencer le cours de mon produit ?

SG BOURSE

Société Générale Produits de Bourse propose de nombreux produits ayant comme sous-jacent des contrats Futures comme pour les matières premières ou encore les obligations d’État.

Prenons un exemple : vous vous positionnez sur un Turbo Illimité sur le Brent ; votre sous-jacent sera alors un contrat Future sur le Brent. Bien que votre produit n’ait pas de date d’échéance, votre sous-jacent lui, oui, et pour respecter les caractéristiques du produit, Société Générale effectue des roulements de Futures, appelés « roll over ».

Ainsi, avant la maturité du Future sur lequel est adossé votre produit, votre position actuelle est « roulée » sur un contrat similaire ayant une date d’échéance beaucoup plus éloignée. Ce roulement est effectué en général par les markets makers lorsque la liquidité sur le contrat suivant devient plus importante que celle sur le contrat en cours.

Il peut alors exister une différence de prix entre le contrat qui arrive à terme et le nouveau contrat qui devient le sous-jacent de votre Produit de Bourse. Cette différence peut être en :

  • Contango : dans le cas où le prix du nouveau contrat est supérieur à l’ancien
  • Backwardation : dans le cas où le prix de votre nouveau contrat est inférieur à l’ancien.

Les caractéristiques des Produits de Bourse comme les Turbos par exemple seront ajustées lors d’un roll de Futures afin que l’opération soit neutre en termes de prix pour votre produit. En revanche, cet ajustement peut avoir pour effet de modifier le profil de rendement/risque de votre produit en renforçant ou en diminuant son effet de levier.

Il est donc important de surveiller régulièrement votre Produit de Bourse et ses caractéristiques.

Ludovic Leprince
Société Générale Produits de Bourse, 19 avril 2023

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 245

CHIFFRES CLÉS

210 Mds$

C’est le nouveau record de la fortune de Bernard Arnault, survenant après la publication des résultats du premier trimestre de LVMH.
Source : Bloomberg

7533 pts

C’est le record du CAC 40 à sa clôture le mardi 18 avril, dépassant ainsi son précédent record à 7 390 points.
Source : Reuters

1,7 Md$

C’est le montant investi par les fonds de capital-risque depuis le début de l’année dans les startups d’intelligence artificielle. Plus d’un tiers du montant investi en 2022.
Source : Bloomberg