ÉDITO

Un marché des Produits de Bourse qui a le vent en poupe !

Sur la période allant du mois de janvier à la fin du mois d’août, les échanges sur les Produits de Bourse en France ont augmenté de 43 % entre 2021 et 2022 ! Si l’année 2021 avait marqué le pas par rapport à 2020, les 8 premiers mois de 2022 ont vu aussi les investisseurs en France échanger plus de Produits de Bourse que lors du début de la pandémie, il y a deux ans.

2020 avait pourtant constitué un record : l’AMF avait enregistré plus de 60 millions de transactions (1) sur l’ensemble des instruments financiers (Produits de Bourse, Actions, ETFs, etc.) ! Mais cette année, avec 6,3 milliards d’euros échangés sur 8 mois, l’industrie des Produits de Bourse fait mieux qu’en 2021 (4,4 milliards d’euros) et même 22 % de mieux qu’en 2020 (5,2 milliards d’euros) (2). En nombre de transactions, le mouvement est encore plus marqué : leur nombre a fait un bond de 42 % en comparaison avec 2021 et de 51 % par rapport à 2020 (3).

Autre fait remarquable, le volume des transactions opérées de gré à gré a plus que doublé entre août 2021 et août 2022 (3) et représente aujourd’hui plus de la moitié des échanges sur les Produits de Bourse. La directive MIF (4) (avant MIF II), visant à assurer le meilleur prix d’exécution pour les investisseurs en ouvrant à la concurrence les marchés réglementés, semble avoir produit les effets voulus. Les investisseurs peuvent d’ailleurs bénéficier d’offres permanentes de frais de courtage à zéro euro (Boursorama Banque) ou à prix réduits (Degiro, Trade Republic) pour des transactions opérées hors-bourse, directement entre le courtier et Société Générale.

En termes de produits échangés, on remarquera toujours la prédominance des Calls (pour investir à la hausse) par rapport aux Puts (pour investir à la baisse) mais cette proportion diminue fortement d’une année sur l’autre. Avec 42 % (5) des volumes opérés sur des produits baissiers en 2022 contre seulement 35 % en 2021, il semblerait que les investisseurs aient su saisir les opportunités offertes par un marché en repli ces derniers mois, en prenant position à la baisse ou en couvrant leur portefeuille davantage que ce qu’ils n’avaient fait en 2021.

Alors, si vous vous posez aussi des questions sur les Produits de Bourse, Société Générale met à votre disposition sur son site sgbourse.fr et sur ses réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter et Linkedin) de nombreuses vidéos pédagogiques pour en savoir plus ! L’équipe Société Générale Produits de Bourse est également disponible au numéro vert 0800 40 30 30 pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas : l’appel est gratuit !

Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse, 20 septembre 2022

1. Source https://www.amf-france.org
2. Sources : Société Générale, Euronext
3. Sources : ETP Data Systems
4. MIF Marché d’Instruments Financiers
5. Source : Société Générale

2020 avait pourtant constitué un record : […] plus de 60 millions de transactions !

STRIKE 238

CHIFFRES CLÉS

20 %

C’est la baisse qu’a subi l’action FedEex la semaine du 11 septembre. Baromètre des échanges mondiaux en raison de sa position dominante avec UPS, l’action a chuté à la suite des déclarations du CEO Raj Subramaniam sur une prochaine récession.
Source : Bloomberg

3,508 %

C’est le taux du Treasury Note 10 ans américain mi-septembre 2022. Ce niveau marque un record depuis le pic de 2011.
Source : Investir / Reuters

9 Mds€

C’est le montant qui va être investi dans le secteur de la recherche spatiale sur les trois prochaines années en France, annoncé par Élisabeth Borne le 18 septembre.
Source : Le Monde/ La Tribune