UnitedHealth Group

Une valeur sûre et une bonne dynamique

Le groupe américain est divisé en deux activités. D’une part, la distribution des produits et des services de santé aux particuliers, par le biais d’Unitedhealthcare. D’autre part, Optum, une société qui fournit des services de gestion administrative et d’informatique, comme le traitement des remboursements des clients ou des services de gestion de données. La majorité du chiffre d’affaires est réalisé grâce à la branche assurance santé fournie par Healthcare qui représente près de 63 % des revenus. Le groupe est essentiellement déployé sur le nouveau continent (96 %).

UnitedHealth, qui a changé de direction depuis peu, est fondamentalement solide. Sur une période de 4 ans (2017-2020), l’entreprise a connu une croissance de ses revenus de 8,5 % par an en moyenne, en partie due aux acquisitions faites de manière régulière depuis déjà quelques années. Pour ne citer que quelques exemples récents : le rachat en début d’année de Change Healthcare, une entreprise dans la Data dans le secteur de la santé, pour près de 7 Mds$ ; en 2019, le rachat d’Equian, une société de paiement, avait été réalisé pour 3,2 Mds$.

Le groupe montre aussi une belle progression en matière de bénéfice net puisque sur les quatre années, nous pouvons observer un taux de croissance de 13,5 % par an, en moyenne. L’assureur dégage un free cash-flow positif en croissance. Ce chiffre a doublé entre 2017 et 2020. S’il y a un aspect de la société à garder à l’œil, c’est son endettement. En effet, il représente 40 % des capitaux propres en 2020. L’action se négocie 390 $ et se paye 22 fois ses bénéfices en 2021.

D’un point de vue graphique, en données hebdomadaires, la tendance de fond haussière ne donne aucun signe d’essoufflement. On pourra miser sur une poursuite de cette dynamique positive en visant de nouveaux sommets, notamment la zone des 420 USD.

Derhen Bourgeais
© 2021 zonebourse.com, 19 avril 2021

Cours
au 19 avril 2021

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : Zonebourse

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.