LE SOUS-JACENT DU MOIS

Albioma : un rachat salué par les marchés

Albioma est un producteur français indépendant d’énergie renouvelable à travers la valorisation de la biomasse et du solaire photovoltaïque, opérant principalement dans les Outre-Mer, au Brésil et en Turquie. Avec un cours de Bourse en hausse de 7,22 % sur un mois et 15,5 % en 6 mois*, nombreux sont ceux à qualifier l’entreprise de « pépite française ».

Fin avril, l’entreprise fait même l’objet d’une offre publique d’achat (OPA) amicale en provenance du fonds d’investissement américain KKR qui affirme vouloir soutenir la transition énergétique des DOM. L’offre va être émise au prix de 50 € par action, plus le versement d’un dividende de 0,84 € – soit une valeur supérieure de 51,6 % au cours de clôture du 7 mars 2022, veille de la révélation par Bloomberg de l’opération de rachat. Si le conseil d’administration a donné son accord, l’opération reste aujourd’hui conditionnée à l’autorisation des autorités de la concurrence et fait l’objet de nombreuses critiques de la part des défenseurs de l’autonomie énergétique des DOM. Au-delà de ce rachat, Albioma sortait en avril des résultats très encourageants avec un chiffre d’affaires en croissance de 27 % pour le premier trimestre de l’année, bien au-dessus des prévisions des analystes. Ce chiffre est bien entendu dû en partie à l’envolée du prix des combustibles mais même en neutralisant cette flambée des prix, la hausse du chiffre d’affaires reste de 4 %. Société Générale Produits de Bourse propose différents types de Turbos sur le titre qui, en cas de retrait de la côte du titre Albioma, seront remboursés en prenant comme référence le cours de référence de l’OPA, soit 50 euros par action. Les Produits de Bourse permettent ici de mettre en place des stratégies d’amplification de hausse liée à des OPA.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 18 mai 2022

* Source : Reuters, données relevées au 18/05/22

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 235

CHIFFRES CLÉS

30000 $

C’est le cours qu’a atteint le bitcoin en cours de séance le 10 mai 2022, bien loin des
68 000 $ atteints en novembre dernier.
Source : Reuters

0,1 point

C’est le recul du chômage sur les trois derniers mois. Actuellement à 7,3 % de la population active, il s’agit de son niveau le plus bas depuis 1975.
Source : Insee et Les Échos

9 %

C’est l’inflation actuelle au Royaume-Uni, la plus haute depuis 40 ans. Il s’agit du taux d’inflation le plus élevé d’Europe.
Source : Reuters