NEWS

Inflation, crise sanitaire et hausse des taux… Tout ce que les investisseurs redoutent au pied du sapin

A mi-décembre, alors que l’année 2021 touchait à sa fin, les investisseurs du monde entier s’accordaient pour dire qu’elle était à marquer d’une pierre blanche. Avec l’extraordinaire rebond des marchés financiers, la reprise économique a tenu ses promesses : CAC 40, DAX, DOW JONES, NIKKEI… tous ont connu des hausses significatives d’au minimum 14 % depuis le 1er janvier 2020*.

En France, au sein de notre indice phare le CAC 40, 78 % des entreprises ont vu leurs cours de Bourse augmenter durant l’année écoulée avec une hausse moyenne de 24,79 % (le 16/12/2021). L’indice lui-même (où les rendements des différentes entreprises sont pondérés) a réalisé une progression de 26,66 % sur cette période*.

Ces performances s’expliquent principalement par l’abondance de liquidités mondiales, accentuée par les politiques monétaires menées par les banques centrales, et par les perspectives macro-économiques favorables liées à la reprise économique.

Pour 2022, il n’en va pas de même… Alors que la pandémie semblait peu à peu toucher à sa fin et que la croissance économique paraissait être inarrêtable à l’image du CAC 40 réalisant son nouveau record historique à 7 183,08 points le 19 novembre, le nouveau variant sud-africain « Omicron » est venu doucher les espoirs d’une fin proche de la pandémie et a fait chuter à lui seul le cours du CAC de plus de 4 % au cours de la journée du 26 novembre*.

Et ce n’est pas tout, l’inflation s’invitant également à la fête, elle devrait, tôt ou tard, contraindre les banques centrales à diminuer les achats d’obligations et à augmenter les taux d’intérêts.

Paul Cesari
Société Générale Produits de Bourse

* Source : Bloomberg

STRIKE 230

CHIFFRES CLÉS

915 454

C’est le nombre de créations d’entreprises en France sur les 11 premiers mois de 2021, suffisant pour détrôner le précédent record du nombre d’entreprises créées sur une année civile (840 000 durant l’année 2020).
Source : Bloomberg

2,8 %

C’est le taux d’inflation sur un an en France, le taux était de 0,2 % en novembre dernier.
Source : Reuters

50 000 000 000

C’est le montant de la dette que la Commission européenne va émettre pendant le premier semestre 2022 dans le cadre du plan NextGenEU*.
* NextGenEU : plan de relance européen proposé
en mai 2020 par la Commission européenne pour pallier aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Source : Bloomberg