A LA LOUPE
Inversion de la courbe des taux
Le 31 mars dernier, les courbes de rendements des bons du Trésor américain à 2 ans et à 10 ans se sont inversées pour la première fois depuis 2019. Les taux des obligations d’État aux US à échéance de 2 ans (3,33 %*) sont plus élevés que ceux des mêmes obligations à échéance 10 ans (3,07 %*).
Ce phénomène est appelé « inversion de la courbe des taux ». On parle ici « d’inversion » car en temps normal, les taux des obligations à plus long terme sont supérieurs à celles de plus court terme. Prêter sur le long terme est normalement plus risqué et la rémunération ne se fait pas rapidement en raison de l’échéance lointaine. On remarque ainsi une relation positive entre la longueur du terme d’une obligation et son taux d’intérêt.
Mais pourquoi la courbe des taux d’intérêt s’inverse-t-elle ?
L’inversion peut avoir plusieurs causes.
Elle peut signifier que les investisseurs anticipent un ralentissement, voire une chute de l’économie à court terme. De ce fait, ils vont placer leurs investissements dans des placements dits « sûrs » et achètent des obligations d’État de long terme. Une forte demande de ces obligations va faire augmenter leur prix et donc baisser leurs intérêts car le taux d’intérêt est fonction inverse de la valeur d’une obligation : plus cette dernière aura un prix élevé, plus son taux intérêt sera bas.
Mais l’inversion de la courbe des taux peut également s’expliquer par l’actuelle politique monétaire de la Fed. La banque centrale des États-Unis a décidé de mettre en place une politique monétaire plus restrictive et a pris la décision d’augmenter ses taux de 0,25 % à 2,5 % en l’espace de cinq mois. Cette pratique permet de remonter le coût du crédit et de l’investissement afin de stabiliser ou réduire l’offre de monnaie.
Nous proposons dans notre gamme des Produits de Bourse ayant pour sous-jacent le 20-Year US Treasury Bond Future ainsi que le 10-Year US Treasury Note Future. Ces produits sont cotés en continu de 8 heures à 18 h 30 sur Euronext (22 heures chez certains courtiers partenaires comme Boursorama).
Martin Poggi
Société Générale Produits de Bourse, 23 août 2022
* Le 23/08/2022
Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.
STRIKE 237
CHIFFRES CLÉS
C’est le niveau de fractionnement (split en anglais) décidé par Elon Musk sur l’action Tesla Inc. afin de la rendre plus
accessible aux investisseurs. Approuvé par l’assemblée générale des actionnaires, l’opération s’est effectuée le 24/08/2022.
Source : Reuters
C’est le niveau d’inflation que subit le Royaume-Uni, un record pour un pays du G7 dont l’objectif d’inflation est de 2 %. Ce chiffre impressionnant devrait continuer à grimper selon plusieurs économistes.
Source : Investir / Reuters
C’est le nombre de trimestres en contraction pour l’économie américaine. D’après la chambre du commerce, le PIB américain a baissé de 0,9 % annualisé sur la période avril-juin. Cette baisse intervient après celle de 1,6 % lors du premier trimestre.
Source : Les Échos