NEWS
L’État chinois cible encore une fois ses géants de la Tech
En fin d’année dernière, le gouvernement chinois avait fait avorter la plus grosse introduction en bourse de tous les temps, celle du géant du paiement en ligne Ants Group spécialisé dans le e-commerce en Chine avec son groupe Alibaba.
La principale préoccupation du gouvernement étant la part du marché de plus en plus importante récupérée par ces mastodontes de la Tech devenus incontournables au détriment des banques traditionnelles, et dont les prêts octroyés font peser un risque au système financier du pays.
Pour faire face à ces géants et reprendre le contrôle de son secteur technologique, Pékin mène des attaques sur tous les fronts :
Mardi 3 août la presse chinoise qualifiait les jeux vidéo « d’opium pour l’esprit ». Le secteur faisait polémique pour la dépendance des plus jeunes aux écrans qui entraîne une constante augmentation des problèmes de vision. La réglementation dans le pays empêche officiellement les moins de 18 ans de jouer à des jeux vidéo en ligne entre 22 heures et 8 heures. Cette simple critique a immédiatement fait chuter le poids lourd Tencent de 10 % à la bourse de Hong Kong.
Deux semaines plus tard, le mardi 17 août, le régulateur chinois annonçait la publication d’une nouvelle réglementation visant à durcir la politique de concurrence dans le secteur du numérique. Dans son viseur, la concurrence déloyale, en ciblant particulièrement les fausses critiques en ligne et en restreignant la manière dont les sociétés Internet utilisent les données des clients.
Enfin, le vendredi 20 août, Pékin a adopté une loi sur la protection des données personnelles qui entrera en vigueur à partir du 1er novembre prochain. Cette mesure pourrait elle aussi venir contrarier la croissance des « BatX » Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi devenus spectateurs impuissants des hausses à 2 chiffres enregistrées depuis le début de l’année par leurs homologues américains Facebook, Microsoft et Apple.
Paul Cesari
Société Générale Produits de Bourse