LE SOUS-JACENT DU MOIS

Orpea : au cœur du scandale

-55 % : c’est la chute du cours d’Orpea, acteur de référence français des EHPAD en Europe, entre le 16 janvier et le 16 février 2022. Une chute record, à la hauteur de l’ampleur du scandale révélé par le journaliste Victor Castanet dans son livre-enquête « Les Fossoyeurs ». Maltraitance des pensionnaires, exploitation des soignants, rationnement des produits d’hygiène et de santé… le tout au profit d’une politique de réduction des coûts à tout prix.

Ces révélations ont été d’autant plus fracassantes que le titre avait très bonne presse auprès des investisseurs désireux de s’exposer à des valeurs ESG (critères environnemental, social et de gouvernance). La plupart des spécialistes de la notation extra-financière n’avait rien relevé d’anormal et Vigeo Eiris (agence de notation ESG) la classe même 4e meilleur acteur du secteur de la dépendance fin septembre 2021. C’est ainsi la pertinence du système de notation dans son intégralité qui est ébranlée par cette affaire, les agences de notation ne réalisant pas d’enquêtes de terrain ni d’entretiens avec les employés et les clients mais s’appuyant principalement sur des données, dont certaines sont fournies par les entreprises elles-mêmes. L’exigence d’affiner et d’améliorer l’attribution des critères ESG est le corollaire de cette dégringolade boursière.

Dernier volet du scandale Orpea : l’ouverture de l’enquête de son ancien directeur général pour « délit d’initié » suite à la revente de ses actions en juillet dernier pour près de 600 000 euros, trois semaines après avoir été informé de la parution prochaine du livre. Reste désormais à savoir ce que conclura la double enquête administrative sur Orpea confiée aux inspections générales des affaires sociales et des finances.

Si vous souhaitez investir sur la valeur à la hausse (Call, Leverage) ou à la baisse (Put, Short) avec un effet de levier, Société Générale propose dans sa gamme des Warrants, des Turbos Illimités et des BEST ainsi que des Leverage et Short sur Orpea.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 17 février 2022

* Source : Bloomberg

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 232

CHIFFRES CLÉS

995 868

C’est le nombre d’entreprises créées en 2021, soit une augmentation de 17,4 % par rapport à 2020, elle-même une année record. Une nuance est à apporter : parmi ces créations d’entreprises, près de deux tiers étaient des microentreprises selon l’Insee.
Source : Gouvernement

76 Mds$

C’est le bénéfice net d’Alphabet sur l’ensemble de 2021, en hausse de 88,8 % par rapport à 2020.
Source : Bloomberg

150000

C’est le nombre de soldats russes mobilisés aux portes de l’Ukraine selon le gouvernement américain.
Source : Reuters, 21/02/2022