Teleperformance
Un plan déroulé sans accroc
Fondé en France avec 12 employés il y a quarante-quatre ans et introduit en bourse en 1986, le groupe dirigé par Daniel Julien est devenu le numéro un mondial des call-centers avec 450 centres d’appels, une présence dans 88 pays, plus de 420 000 employés et des services proposés dans 265 langues différentes.
Il reste de larges et lucratifs segments de marché à conquérir dans le e-commerce, le voyage et les services publics, où la pénétration des opérateurs privés de call-centers reste très modeste.
Sur la tendance longue, toutes les métriques opérationnelles – de volume, de productivité, de diversification de l’activité – sont en constante amélioration. L’activité jouit d’une excellente visibilité et cela permet de bien planifier les investissements et le développement.
Il est vrai que le groupe offre à ses clients une proposition de valeur extrêmement attractive. Ces derniers peuvent sous-traiter la coûteuse mise en place de call-centers, pour laquelle ils n’ont généralement ni les ressources ni l’expertise. Les clients du groupe – principalement des grandes multinationales – veulent l’assurance que leur infrastructure restera fonctionnelle, économique et efficace (quitte à en payer le prix).
Cette proposition de valeur et son expertise éprouvée se retrouvent dans la performance financière, excellente à tous les niveaux. La croissance organique est en amélioration continue sur la dernière décennie et frise avec une moyenne annuelle de 9 % par an, soit un rythme deux fois plus soutenu que le marché. Il reste un réel boulevard de croissance, aussi bien organique que par une consolidation de l’industrie. La position compétitive du groupe est excellente et bien protégée grâce à son échelle globale, son expertise éprouvée et son assise financière très saine.
Notre équipe est confiante sur la valeur avec un objectif de prix à 360 € à moyen terme.
Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 23 août 2022