Siemens Healthineers

Une belle acquisition et des comptes solides

Cotée sur le marché allemand, la branche santé du conglomérat berlinois réalise un joli parcours boursier en 2021. Spécialisée dans l’imagerie médicale, les équipements de diagnostic, et les thérapies avancées, Siemens Healthineers s’est offert cette année l’entreprise américaine Varian Medical Systems.

Avec une telle opération, Siemens Healthineers renforce sa présence dans le numérique et souhaite développer une médecine basée sur l’analyse de données et l’intelligence artificielle. L’objectif est de redéfinir les processus de diagnostic, la prise en charge et les soins post-traitement administrés aux patients souffrant de cancer.

Avant même de finaliser l’opération, la direction de l’entreprise allemande avait annoncé avoir identifié des synergies ayant une incidence positive sur l’EBIT du nouveau groupe créé à hauteur de 300 M€ par an d’ici 2025.

Avec la publication des résultats annuels, on comprend que ces objectifs ont été atteints. En considérant la fusion avec Varian, le chiffre d’affaires du groupe évolue de 32,8 % pour se hisser à 18 milliards d’euros. On notera aussi la croissance satisfaisante de 14,4 % du CA en données comparables. Le résultat opérationnel est quant à lui en hausse de 31,3 % par rapport à 2020, passant de 1,9 à 2,6 milliards d’euros. En boycottant l’année 2020 pour comparer ce qui est comparable, le résultat opérationnel croît de 11,3 %.

La visibilité sur le titre étant relativement bonne, l’écart entre le prix de l’action et le consensus est rarement important. Il s’agit là d’un dossier très solide qui s’échange à des niveaux de prix élevés mais cohérents avec la nouvelle dynamique du groupe et le reste de son secteur. Le petit plus repose sur la mécanique de croissance externe bien huilée et les financements préférentiels accordés par la maison mère, actionnaire majoritaire disposant de plus de 75 % des titres.

Étienne Monceau
© 2021 zonebourse.com, 17 décembre 2021

Cours au 17 décembre 2021

OPINION MOYEN TERM
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.