NEWS

Attention à la montée des taux !

Des deux côtés de l’atlantique, les hausses des taux directeurs des banques centrales s’enchaînent. En Amérique, la FED a récemment réhaussé son taux directeur de 75 points de base, atteignant 1,5 %. En Europe, la Banque d’Angleterre a augmenté son taux de 25 points de base, pour atteindre les 1,25 %. Enfin, de l’autre côté de la manche, les analystes anticipent une hausse de 190 points de base d’ici décembre pour la BCE.

L’objectif de ces hausses de taux est d’augmenter le coût des emprunts pour tous les agents économiques : États, entreprises et particuliers. Les frais générés par des intérêts plus importants poussent ces agents à retarder leurs emprunts et a donc tendance à ralentir l’économie et réduire l’inflation. Si les ménages et les entreprises peuvent s’adapter aux hausses de taux (report des investissements pour les entreprises ou des achats de biens et services pour les particuliers), les États ont moins de marge de manœuvre.

En effet, la plupart des pays occidentaux sont lourdement endettés et doivent recourir à l’emprunt pour maintenir leurs dépenses publiques. Ce mécanisme appelé « roulement de la dette » consiste pour les États à emprunter des liquidités aux investisseurs via de nouvelles obligations (OAT, T-bill…) pour rembourser d’anciennes obligations. En période de taux bas, ce mécanisme est très bien huilé : les États ne payent que très peu d’intérêts sur leurs nouvelles émissions (voire sont payés pour emprunter lorsque les taux sont négatifs) et peuvent donc rouler leurs dettes sans se ruiner en intérêts. Mais les difficultés commencent lorsque les taux augmentent car les États sont obligés d’emprunter à des conditions moins avantageuses. Pour payer des intérêts plus élevés, ils doivent à nouveau emprunter sur les marchés financiers, accroissant leur déficit public.

Le principal risque pour les États est que les investisseurs finissent par craindre un non-remboursement des obligations. En réaction à ce risque additionnel, les investisseurs pourraient exiger un taux encore plus important, ce qui accroîtrait à nouveau le déficit public et pourrait in fine entraîner un État dans une spirale infernale dont la seule issue est le défaut de paiement. Afin d’éviter de se retrouver dans la même situation que la Grèce en 2015, les gouvernements vont devoir se pencher attentivement sur leurs budgets, ce qui promet un été bien fastidieux…

Thomas Jan
Société Générale Produits de Bourse, 20 juin 2022

STRIKE 236

CHIFFRES CLÉS

20000 $

C’est le niveau symbolique qu’a franchi le Bitcoin, chutant à 17 600 $ le samedi 18 juin.
Source : Bloomberg

-0,25 %

C’est le nouveau taux directeur de la Banque centrale suisse après une hausse de 50 points de base. Ce niveau reste bien inférieur aux taux de la BCE et de la FED qui tentent d’endiguer une inflation galopante.
Source : Les Échos

258 Mds€

C’est l’indemnité demandée par un américain à Elon Musk pour manipulation du cours du Dogecoin. Le milliardaire est dans le collimateur d’investisseurs ruinés après la débâcle du secteur des crypto-monnaies.
Source : Les Échos